Une foule record au Musée McCord
Le Printemps numérique vit encore l’effervescence de son lancement. 1100 amateurs du numérique ont pris d’assaut le Musée McCord le 24 mars dernier pour découvrir des pans de la créativité montréalaise. C’est un record d’achalandage pour les 5à9 du Musée.
«La popularité de l’événement démontre le grand intérêt des Montréalais pour le numérique, a souligné Suzanne Gouin, présidente du conseil d’administration du Printemps numérique. La soirée a autant réuni les gens de l’industrie, les passionnés, que les néophytes. Ce succès est prometteur pour la suite de la saison.»
Le Musée McCord a reçu la visite du maire Coderre qui est venu constater l’engouement pour le numérique tout en prenant au passage des selfies pour le grand plaisir des participants.
«Encore une fois, par son authenticité, par sa créativité, Montréal se distingue. Encore une fois, tout le monde met la main à la pâte. Nous allons nous donner les outils et les moyens pour créer un environnement propice à la créativité et démontrer à quel point Montréal est une métropole magnifique! Vive le Printemps numérique», a-t-il déclaré.
La ministre Dominique Anglade a fait l’une de ses premières sorties liée à son titre de ministre responsable de la Stratégie numérique. «Je suis vraiment contente de célébrer le Printemps numérique, car l’avenir passe par le numérique. Dans son dernier budget, le gouvernement veut aller de l’avant avec le numérique. Nous aurons besoin des piliers qui sont ici ce soir. Il faut oser, il faut oser être ambitieux pour Montréal, pour le Québec, oser la prospérité», a-t-elle exprimé.
Retour sur la soirée en photos
[images lightbox= »yes »]
[image link= »http://printempsnumerique.info/wp-content/uploads/2016/04/DEAD-HORSE-BEATS.jpg » linktarget= »_self » image= »http://printempsnumerique.info/wp-content/uploads/2016/04/DEAD-HORSE-BEATS.jpg » alt= »La foule a testé en continu différentes stations numériques sous les sons de DEAD HORSE BEATS. »]
[image link= »http://printempsnumerique.info/wp-content/uploads/2016/04/réalité-virtuelle.jpg » linktarget= »_self » image= »http://printempsnumerique.info/wp-content/uploads/2016/04/réalité-virtuelle.jpg » alt= »Des œuvres de réalité virtuelle originales ont été présentées par le Centre Phi et l’ONF. »]
[image link= »http://printempsnumerique.info/wp-content/uploads/2016/04/Jedi-Action-Drawing.jpg » linktarget= »_self » image= »http://printempsnumerique.info/wp-content/uploads/2016/04/Jedi-Action-Drawing.jpg » alt= »Les visiteurs se sont bien amusés dans des duels de sabres lasers avec la nouvelle version de Jedi Action Drawing d’Emmanuel Lagrange Paquet. »]
[image link= »http://printempsnumerique.info/wp-content/uploads/2016/04/DIX-au-carré.jpg » linktarget= »_self » image= »http://printempsnumerique.info/wp-content/uploads/2016/04/DIX-au-carré.jpg » alt= »Ils se sont transportés dans un univers immersif avec Effects MTL, PopcornFx et DIX au carré. »]
[image link= »http://printempsnumerique.info/wp-content/uploads/2016/04/3lectromode.jpg » linktarget= »_self » image= »http://printempsnumerique.info/wp-content/uploads/2016/04/3lectromode.jpg » alt= »La designer Valérie Lamontagne d’3lectromode a dévoilé en avant-première sa micro-collection qui allie mode et techno. »]
[image link= »http://printempsnumerique.info/wp-content/uploads/2016/04/Communautique.jpg » linktarget= »_self » image= »http://printempsnumerique.info/wp-content/uploads/2016/04/Communautique.jpg » alt= »Même les robots étaient présents grâce à l’atelier créatif de 3D/découpe laser de Communautique. »]
[/images]
À venir
- Le journal Les Affaires, en collaboration avec le Printemps numérique, publiera dans son édition du 7 mai prochain, un dossier spécial sur l’industrie du numérique. Cartographie de l’industrie au Québec, les pôles d’entreprises et les défis de recrutement ne sont que quelques-uns des sujets traités dans le dossier. Vous désirez démontrer votre appui à notre écosystème, annoncer un nouveau projet ou présenter votre dernière innovation auprès des influenceurs de la communauté des affaires, veuillez communiquer d’ici le 22 avril avec Marc Obeid au (514) 392-9910 ou [email protected] pour un placement publicitaire. Pour plus d’information, cliquez ici.
- Le Printemps numérique et l’École de l’Innovation Citoyenne (ÉIC) invitent les étudiants à participer au DigiCamp2016. Les étudiants devront résoudre les problématiques présentées par les entreprises suivantes : Desjardins, Moment Factory, Quartier des spectacles, Journal Métro, STM, ainsi que Ellicom du parcours Innovation PME de la Ville de Montréal. Pour plus d’information, cliquez ici
À propos du Printemps numérique
Le Printemps numérique permet d’initier un large public aux œuvres des créateurs numériques et d’attirer une clientèle internationale grâce à l’ampleur et la diversité de sa programmation. Cette grande initiative renforce le positionnement de Montréal comme capitale créative, favorise les pratiques émergentes et inédites, et encourage les collaborations en mettant en lien les milieux qui l’animent, soit ceux de la création, de la production, de la diffusion, de la recherche, de l’industrie, du tourisme et des institutions, telles que les musées et les universités.
Partenaires Médias
CIBL, CTVM, Infopresse, Journal Métro, Le Lien Multimédia, Les Affaires, L’initiative, Magazine Convergence, Magazine ETC, MTL Blog, Narcity.