Outiller les enseignants et enseignantes à l’IA : retour sur la participation du Printemps numérique l’AQUOPS 2026
Le Printemps numérique a participé au 44e colloque de l’AQUOPS qui s’est tenu du 31 mars au 2 avril 2026 à Québec, afin de présenter l’atelier « IA & Toi : une porte d’entrée clé en main vers l’éducation à l’IA ». Cette présence visait à faire découvrir au milieu éducatif québécois une approche accessible, concrète et responsable pour aborder l’intelligence artificielle.
Une présentation pour outiller le personnel enseignant
Offerte le 1er avril en après-midi, elle a permis de répondre à une question centrale : comment enseigner l’intelligence artificielle de manière simple, concrète et responsable?
Animée par Agathe Paigneau et Leticia Lacroix, la présentation a mis de l’avant IA & Toi, une plateforme d’éducation à l’IA conçue pour accompagner les adolescents et adolescentes.
L’objectif : permettre au personnel enseignant de se sentir outillé, confiant et inspiré pour guider leurs élèves dans une appropriation éclairée de l’intelligence artificielle.
Les participant·e·s ont pu :
- découvrir des activités pédagogiques clé en main;
- explorer des pistes pour développer la pensée critique, la créativité et la citoyenneté numérique;
- apprendre à intégrer ces contenus dans différents contextes pédagogiques comme le cours de Culture et citoyenneté québécoise (CCQ), informatique, univers social et français, etc;
- obtenir des ressources prêtes à l’emploi, incluant des fiches pédagogiques;
- repartir avec des conseils concrets pour animer des discussions éthiques autour de l’IA générative.
Atelier pratique : À vous de jouer!
En complément de la présentation, un atelier participatif a invité les participant·e·s, majoritairement des enseignants et enseignantes du secondaire, ainsi que des conseillers et conseillères pédagogiques et des spécialistes en technopédagogie, à passer à l’action.
À partir des fiches IA & Toi, ces personnes ont été amenées à concevoir une activité de 60 minutes à expérimenter en classe, en transformant les contenus en expériences interactives. Dans une dynamique d’intelligence collective, les échanges ont permis de :
- partager de bonnes pratiques pédagogiques;
- adapter les contenus à différents contextes d’enseignement;
- faire émerger une diversité d’activités concrètes et engageantes.
Les participant·e·s sont repartis avec plusieurs pistes pour amorcer des discussions en classe et aborder les enjeux de l’IA de manière accessible et stimulante.
Exemples d’activités imaginées dans le cadre d’un cours de Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) :
- Autour de la compétence Explorer les réalités culturelles : à partir de la question « À quoi bon apprendre si l’IA peut tout faire? », les élèves analysent différents métiers (enseignant, influenceur, charpentier, programmeur, etc.) afin d’identifier les tâches transformées par l’IA et celles qui relèvent encore des compétences humaines. L’activité se conclut par une mise en commun des constats.
- Autour de la compétence Réfléchir de façon critique : les élèves analysent une série de vidéos afin de déterminer lesquelles sont générées par l’IA. Ils établissent leur propre liste de trucs et astuces pour analyser une vidéo, puis la comparent avec les repères proposés dans la fiche pédagogique afin de renforcer leur capacité à repérer les contenus trompeurs.
Une approche accessible pour une éducation à l’IA responsable
Le Printemps numérique réaffirme l’importance de rendre l’éducation à l’intelligence artificielle accessible à tous les jeunes. Apprendre à comprendre l’IA, c’est aussi apprendre à penser de manière critique, créer de façon responsable, agir avec discernement dans une société de plus en plus numérique.
Une mobilisation du milieu éducatif
Cette présence au colloque de l’AQUOPS a également permis de tisser des liens avec de nombreux acteurs du milieu éducatif et de susciter un fort intérêt pour les ressources IA & Toi. Les échanges et les contacts établis témoignent d’un besoin croissant d’accompagnement pour intégrer l’IA en classe, de manière structurée et adaptée aux réalités des élèves et du personnel enseignant
Envie d’explorer les fiches pédagogiques ou d’intégrer IA & Toi en milieu scolaire avec un atelier, une conférence ou un parcours d’activités?