Le Printemps numérique (PN) est un organisme à but non lucratif dont la mission première est de démocratiser et d’accompagner la transformation numérique, à travers diverses activités de production d’événements, de communication, de maillage, de consultation et de médiation, comprenant un volet grand public, un volet professionnel et un volet jeunesse.

Depuis 2014, son événement phare, le « Printemps numérique », s’est tenu annuellement à Montréal du 21 mars au 21 juin. Cette saison se veut à la fois un espace de mise en réseau entre les milieux des arts, des industries, de l’éducation et de la recherche et une vitrine de leurs productions. La programmation, par son ampleur et sa diversité, permet d’initier un large public aux œuvres des artistes numériques et d’attirer une clientèle internationale.

L’année durant, l’organisme poursuit son ancrage dans les différents milieux en organisant des forums de réflexion et d’échanges autour des tendances de la créativité numérique et des enjeux de transformations numériques.

Événements majeurs

  • MTL connecte : La Semaine numérique de Montréal

C’est sous le chapeau de l’intelligence numérique que le Printemps numérique a lancé en 2019 la première édition de MTL connecte : La Semaine de numérique de Montréal, un rendez-vous annuel. Cet événement à portée internationale vise à aborder le champ numérique de façon transversale, à travers ses impacts économiques, sociaux, culturels et environnementaux dans divers secteurs d’activités. La deuxième édition a été tenue du 13 au 18 octobre 2020, en même temps que l’accueil d’ISEA2020 (26e Symposium International sur l’Art Électronique), dans un format 100% en ligne.

La troisième édition aura lieu du 12 au 17 octobre 2021 dans un format hybride.

  • #intersections

Le Printemps numérique c’est aussi #intersections, une série d’événements qui rassemble des acteurs de différents écosystèmes, autour d’enjeux sur la transformation numérique.

  • Projet Jeunesse QC 2030

Le Printemps numérique a mis en place l’initiative Jeunesse QC 2030, soutenu par le Secrétariat à la jeunesse du Québec, et qui a pour vocation de contribuer à établir une égalité des chances chez les jeunes de 13 à 29 ans en soutenant le développement de compétences en littératie numérique, et ainsi réduire la fracture numérique constatée entre différents types de populations.