Nouvelles
Nouvelles / Actualités, Communiqués de presse, Événements
15 mai 2023

Un Café numérique au Séminaire Saint-François

Un Café numérique au Séminaire Saint-François

Montréal, le 15 mai 2023 – Le Séminaire Saint-François sera l’hôte d’un Café numérique, un événement organisé par le Printemps numérique qui aura lieu les 16 et 17 mai 2023. L’initiative s’adresse aux adolescents pour les sensibiliser aux infinies possibilités du numérique. L’école en fera également bénéficier la communauté en ouvrant ses portes aux étudiants du Centre de développement de la formation et de main-d’œuvre Huron-Wendat.

Les Cafés numériques visent à favoriser l’accès aux nouvelles technologies pour sensibiliser les jeunes aux domaines d’avenir et aux enjeux de citoyenneté à l’ère du numérique. Une douzaine de classes auront la chance de faire un parcours numérique qui comporte :

  • Pilotage de drones;
  • Expérience immersive dans un dôme 360˚;
  • Programmation avec un robot humanoïde;
  • Pause-débat sur des enjeux de citoyenneté à l’ère du numérique;
  • Présentation du nouveau balado Empreinte numérique qui traite de la vie privée des ados en ligne.

Également, les filles de la Concentration danse auront la chance de se mettre dans la peau d’une designer Web et de concevoir un prototype de site Web pour leur troupe de danse. Au terme de l’activité, les élèves seront davantage éclairés sur les domaines d’avenir et les enjeux du numérique.

« Présentement, le numérique prend une grande place dans la vie des adolescents. Certains diront qu’elle prend une trop grande place. La vision du Séminaire Saint-François a été de choisir l’éducation, la sensibilisation et l’apprentissage plutôt que la critique de la génération actuelle en élaborant en équipe un plan d’action numérique local. », souligne la directrice des services pédagogiques, Mélanie Duchesne.

« Avec les Cafés numériques, une initiative phare du programme Jeunesse QC 2030, nous avons l’ambition d’atténuer les disparités numériques. Et cela va au-delà de la simple accessibilité : nous aspirons à stimuler une égalité d’opportunités en proposant des expériences immersives, enrichissantes et inspirantes à la jeunesse. Nous nous engageons à éclairer ces jeunes sur les enjeux qui les touchent directement et à les encourager à s’impliquer de plein-pied dans l’économie numérique. Un de nos objectifs prioritaires est aussi d’éveiller et de cultiver l’intérêt des filles pour cet univers stimulant, afin qu’elles en tirent un bénéfice maximal. En 2020, les femmes représentaient 22% de la main-d’œuvre dans le milieu des TIC au Québec. Nous souhaitons voir ce chiffre augmenter. », explique Mehdi Benboubakeur, directeur général du Printemps numérique.

Voir un aperçu des Cafés numériques

 

Plan d’action numérique local

Récipiendaire de la mention COUP DE COEUR du Jury, lors de la cérémonie des Prix en littératie numérique Jeunesse 2022 pour son Plan d’action numérique local, le Séminaire Saint-François a mis en place une progression des apprentissages des compétences numériques pour que cette compétence devienne l’affaire de tous. L’objectif ultime est de développer de bons citoyens numériques polyvalents au terme de leur parcours secondaire. Tous les éducateurs de l’école sont responsables d’enseigner un savoir-faire et un savoir-être numériques durant l’année scolaire. Ils doivent les enseigner et les consolider tout au cours de l’année scolaire.

-30-

Source :
Leticia Lacroix, Coordonnatrice de projets en littératie numérique
Printemps numérique
[email protected]
514 578-8475

 

À propos de Jeunesse QC 2030

Le projet Jeunesse QC 2030, soutenu par le Secrétariat à la jeunesse du Québec, a pour vocation de contribuer à établir une égalité de chances chez les jeunes de 13 à 29 ans en soutenant le développement de compétences en littératie numérique, et ainsi réduire la fracture numérique constatée entre différents types de populations. Ce projet est présenté par Hydro-Québec.

À propos du Printemps numérique

Le Printemps numérique (PN) est un organisme à but non lucratif qui vise à connecter les individus, les organisations et les idées pour faire progresser et rayonner l’intelligence numérique. Agissant pour les industries, les communautés et les joueurs de la scène locale et internationale, le PN est l’acteur d’avant-garde qui favorise les maillages en ouvrant les horizons du progrès numérique.

Le PN offre une connexion directe et accessible au monde numérique grâce à ses actions qui valorisent l’inclusivité, l’humanisme, l’audace et la curiosité.

À propos du Séminaire Saint-François

Le Séminaire Saint-François est un établissement privé mixte qui offre l’enseignement secondaire à plus de 1 300 élèves de la région de Québec. Il se démarque depuis plus de 65 ans par la qualité de son encadrement pédagogique et de ses programmes sportifs, qui en font le fier porteur de la devise « Un esprit sain dans un corps sain ».

 

À propos de l'auteur

Avatar de Leticia Lacroix

Leticia Lacroix