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29 juin 2022

Retour sur la mission au Maghreb des 6 startups québécoises accompagnées par le Printemps numérique

Retour sur la mission au Maghreb des 6 startups québécoises accompagnées par le Printemps numérique

Le Printemps numérique (PN) est fier d’avoir accompagné 6 startups québécoises au Maroc et en Tunisie dans le cadre d’une mission commerciale et scientifique organisée par Investissement Québec international, en collaboration avec le Bureau du Québec à Rabat, du  22 au 27 mai 2022.

La mission s’adressait à des entreprises du Québec et à des centres de recherche et institutions d’enseignement supérieur et incluait un volet commercial, un volet startups et un volet scientifique.

Le PN, chargé du volet startup, avait sélectionné – suite à un appel à participation – 6 jeunes entreprises québécoises ayant un fort potentiel de développement dans les territoires ciblés :

Les objectifs de la mission prévoyaient entre autres de :

  • Favoriser le développement des exportations de produits et services québécois sur les marchés ciblés
  • Développer de nouveaux liens d’affaires
  • Assurer un positionnement stratégique des entreprises québécoises sur les marchés du Maroc et de la Tunisie dans le secteur des TIC
  • En apprendre davantage sur les opportunités qu’offrent ces marchés

Durant la mission au Maroc, le PN, représenté par Mehdi Benboubakeur, son directeur général, ainsi que les entreprises sélectionnées, ont eu l’occasion de participer à un séminaire sur comment faire affaires au Maroc et de participer à des rencontres d’affaires. 

Les entrepreneurs québécois ont eu l’opportunité de visiter certaines compagnies locales dont :

  • La Compagnie sucrière marocaine (Cosumar) : l’un des premiers groupes industriels du Maroc et l’une des sociétés industrielles les plus anciennes du pays (1929) ;
  • Maroc Télécom : le premier opérateur télécom du Maroc qui compte des filiales dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne ;
  • L’usine E2iP, une société québécoise spécialisée dans la fabrication de consoles et de surfaces tactiles intelligentes.

Ils ont pu participer à une rencontre de travail avec les entreprises de La Factory, un incubateur de premier plan au Maroc, qui met en relation les start-ups avec des grands groupes marocains.

Des moments de réseautage avec des invités des milieux économiques, universitaires et institutionnels se sont également tenus durant le séjour au Maroc.

 

En Tunisie, les délégués ont pu suivre un séminaire sur comment faire affaires en Tunisie, présenté par la firme Mazars. 

Ils ont pu visiter :

  • l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA). L’UTICA est la principale organisation patronale de Tunisie et regroupe la plupart des filières professionnelles dont la Fédération numérique ; 
  • l’entreprise Dataxion du Poulina Group. Le Groupe Poulina est un groupe agro-alimentaire diversifié, qui applique les technologies avancées à ses opérations quotidiennes.

Durant la mission tunisienne, les startups québécoises ont également participé à des  rencontres de travail avec les entreprises accompagnées par Flat6Labs.

Flat6Labs est un réseau d’incubateurs dans la région MENA dont le travail est axé sur le développement et l’appui aux jeunes pousses.

Ils ont eu l’opportunité également de participer à des rencontres d’affaire avec Tunisie Télécom, le premier opérateur télécom de Tunisie qui oriente ses services vers l’hébergement des données, la fintech, l’edtech, etc

Le programme de la mission comptait aussi une visite du Technopark El Ghazala et des rencontres B2B avec les start-ups en incubation. Le Technopark El Ghazala regroupe des établissements d’enseignement supérieur privés et publics, des incubateurs et des entreprises dont l’expertise est axée sur les TI. 

La mission organisée par Investissement Québec International et le Bureau du Québec proposait donc un programme d’activités dense et prometteur pour les jeunes entreprises québécoises. 

Le Printemps numérique est ainsi fier d’avoir pu contribuer à la réalisation de cette mission qui rejoint son objectif de faire rayonner les industries québécoises à l’international et de renforcer les liens entre les pays de l’Espace francophone.

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