Nouvelles
Nouvelles / Actualités, Événements, Art numérique, Jeux vidéos
1 juin 2022

Retour sur la 3e édition du Mois Numérique Jeunesse

Retour sur la 3e édition du Mois Numérique Jeunesse

Du 1er février au 6 mars 2022 avait lieu le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) sous le thème de la « transparence ». Près de 20 000 jeunes ont bénéficié d’activités et ressources mises à leur disposition sur la nouvelle plateforme WWW.MNJ.QUEBEC. Une campagne sur les médias sociaux et un concours vidéo ont aussi été mené par le Printemps numérique, organisme initiateur de l’événement.

Le MNJ est un événement d’envergure nationale qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes de moins de 35 ans aux possibilités offertes par le numérique, aux domaines d’avenir et aux enjeux de citoyenneté à l’ère du numérique. C’est aussi l’occasion de leur faire découvrir les nombreuses initiatives en littératie numérique présentées par les collaborateurs du MNJ.

« Il faut préparer la relève pour nos industries, affirme M. Benboubakeur, directeur général du Printemps numérique. Le numérique est une économie de la connaissance ; la ressource première est l’humain. On veut démocratiser l’accès au savoir et aux outils numériques. On souhaite que le plus grand nombre de jeunes puissent participer à cette transformation. »

De nombreux jeunes éclairés et sensibilisés!

Jonathan le Prof, ambassadeur de l’événement, était de passage à l’émission Moteur de recherche :

« Le Mois Numérique Jeunesse est la parfaite occasion pour aller chercher une tonne d’informations sur des  sujets  qui touchent au numérique. […] La techno ce n’est pas juste un passe temps, ça peut aussi devenir un emploi et une carrière. »

 

Ils témoignent

« Notre organisation a participé parce que nous travaillons sur l’identité numérique et estimons que c’est l’occasion de mettre en place une synergie pour outiller aussi bien les jeunes que les parents sur les avantages et les dangers de l’empreinte numérique. » – Komi Kounakou, directeur de l’organisme Plateforme d’Actions et de Formation en Éducation aux Médias pour Enfants (PAFEME).

« C’est super, la formation m’éclaire davantage sur l’utilisation des avatars intimidants sur Internet. Je dirai à mes frères de bien réfléchir avant de choisir les images à mettre sur leurs profils. » – Koloni, participant à l’atelier Mon empreinte numérique toujours transparente? offert par PAFEME.

« Toute l’équipe de Télé-Québec en classe est très heureuse de pouvoir partager nos ressources éducatives sur les enjeux liés au numérique dans le cadre du Mois Numérique Jeunesse! Ce sera une collaboration à poursuivre. » – Isabelle Grégoire, Édimestre à Télé-Québec.

Concours vidéo – Lauriane Gorce gagnante du Prix du jury

Voir la vidéo

Parce que la « transparence » devrait être un prérequis pour établir une relation de confiance avec les entreprises derrière les sites Web, applications mobiles et autres plateformes, les jeunes étaient invités tout au long du MNJ à soumettre leur vidéo pour s’exprimer sur cette question : « Comment peut-on apprendre à avoir un meilleur contrôle sur la manière dont sont traitées, diffusées et stockées nos données en ligne? »

Félicitations à Lauriane qui a su attirer l’attention du jeune jury en mettant de l’avant sa créativité et un message efficace.

En attendant la 4e édition du MNJ, l’équipe tient à remercier tous les collaborateurs et partenaires qui inspirent ensemble les jeunes à devenir des citoyens éveillés, critiques et créateurs!

Le Mois Numérique jeunesse est un événement soutenu par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et présenté par Hydro-Québec.

À propos de l'auteur

Avatar de Leticia Lacroix

Leticia Lacroix