Printemps numérique dévoile le 4ème épisode de la Formation IA & Santé

Printemps numérique dévoile le 4 ème épisode
de la Formation Recherche IA & Santé
Ce nouvel épisode de la Formation Recherche IA & Santé présente une initiative du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) exploitant l’IA pour faciliter l’analyse des tumeurs sans recourir à la programmation.
Porté par la clinicienne-chercheuse Bich Ngoc Nguyen et la spécialiste clinique Natalie Dion, en collaboration avec les équipes du CHUM, ce projet vise à accélérer et affiner le comptage des cellules cancéreuses en prolifération. Ce paramètre joue un rôle clé dans l’évaluation de la gravité des tumeurs et l’adaptation des traitements aux patients.
Bich Ngoc Nguyen et Natalie Dion lèvent le voile sur les coulisses de cette initiative, en détaillant ses étapes clés et les défis rencontrés. Plongez avec elles au cœur des avancées de l’IA en pathologie, et découvrez ses promesses pour l’avenir des soins ainsi que les enjeux qu’elle soulève.
👉 Découvrez sans attendre notre 4ème épisode! 👈
Restez à l’écoute pour découvrir des témoignages inspirants de chercheurs et chercheuses en IA et santé au Québec.
La Formation Recherche IA & Santé produite par le Printemps numérique, en partenariat avec Humaniteq, a été pensée pour les étudiants des trois cycles universitaires en santé, cette formation, soutenue par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec via le programme NovaScience, propose huit modules audios captivants. Chacun d’eux explore des projets de recherche innovants, illustrant la vitalité de la science francophone en IA appliquée à la santé.
Le Printemps numérique et Humaniteq tiennent à remercier tous les partenaires qui rendent cette initiative possible : le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec via le programme NovaScience, le Fonds de recherche du Québec, le Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine, l’École de l’intelligence artificielle en santé du CHUM, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, le Consortium Santé Numérique de l’Université de Montréal, Génome Québec, Montréal InVivo, le Réseau de Recherche en Santé des Populations (RRSPQ) et La Société québécoise de l’intelligence artificielle en médecine (SQIAM).