Nouvelles
Nouvelles / Événements, Actualités, Communiqués de presse
12 février 2019

Le « Printemps Numérique » s’installe à Bruxelles du 22 au 24 mars 2019

Le « Printemps Numérique » s’installe à Bruxelles du 22 au 24 mars 2019

Bruxelles, le 12 février 2019 ― À l’initiative du Ministre-Président bruxellois, la première édition bruxelloise du Printemps Numérique se tiendra du 22 au 24 mars à Bruxelles. Inspiré d’une récente mission royale au Canada, l’événement sera totalement gratuit et ouvert à tous les publics. Il a pour vocation de mettre en valeur les acteurs bruxellois investis dans le développement de la créativité numérique.

C’est en mars 2018, lors de la mission royale au Canada, que l’idée a germé dans la tête du Ministre-Président bruxellois. En effet, la délégation belge a pu assister à la 6ème édition du Printemps numérique de Montréal à laquelle ont participé bon nombre d’acteurs belges et bruxellois. De retour dans notre capitale, le Gouvernement bruxellois a décidé de mettre en valeur cette richesse numérique bruxelloise en partenariat avec l’organisation montréalaise.

« On trouve à Bruxelles une véritable effervescence pour l’univers numérique. Le travail de nos chercheurs et entreprises rencontre des succès internationaux qu’il faut encourager et plébisciter. Un Printemps Numérique c’est aussi un temps pris pour interroger les évolutions technologiques. A ce titre, l’art constitue une porte d’entrée tout aussi riche et je suis heureux de pouvoir mettre en valeur nos relations internationales pour installer à Bruxelles cette première édition » explique le Ministre-Président, Rudi Vervoort.

Qu’elle soit académique, entrepreneuriale ou artistique, il s’agit donc de rendre la haute technologie accessible au grand public. Cette entreprise est largement soutenue par Montréal qui parraine le projet bruxellois.

« Montréal est aujourd’hui une capitale mondiale de la créativité numérique, le cinquième pôle pour les jeux vidéo et le quatrième pour les effets visuels. Montréal est aussi devenue un pôle majeur de recherche en matière d’intelligence artificielle. Le développement de ces économies basées sur le savoir ne peut pas se faire en silo, c’est pourquoi il est important de développer des relations fortes avec d’autres villes à travers le monde, comme nous le faisons aujourd’hui avec la Région de Bruxelles-Capitale. Le Printemps numérique est ainsi ravi de pouvoir parrainer le lancement de la première édition du Printemps Numérique de Bruxelles. Cet événement est un symbole fort de la relation qui s’est bâtie entre nos communautés, notamment autour du numérique » déclare Mehdi Benboubakeur, Directeur général du Printemps numérique de Montréal.

Cette première édition du Printemps Numérique bruxellois se tiendra du 22 au 24 mars 2019. L’événement sera inauguré lors d’une soirée exceptionnelle dans l’Hôtel de la Poste, sur le site de Tour & Taxi. Pas moins de 40 musiciens du Brussels Philharmonic y interpréteront plusieurs compositions générées par intelligence artificielle, inspirée de grands compositeurs classiques.

Les 23 et 24 mars, le Printemps Numérique prendra ses quartiers au musée Kanal-Centre Pompidou. Plusieurs activités originales y seront proposées : des expositions aux expériences de réalité augmentée en passant par des séances de codage. Le public pourra également assister à une table ronde impliquant plusieurs intervenants spécialisés dans le domaine et en apprendre plus sur les enjeux éthiques de ces nouvelles technologies. Une véritable expérience immersive qui leur permettra de se familiariser avec les différentes technologies et créations numériques.

Plus d’informations : www.printempsnumerique.brussels

Contacts presse
Cabinet du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort : Lidia Gervasi, porte-parole – +32 483 59 18 31 – [email protected]
visit.brussels : Noémie Wibail, coordonatrice presse – +32 490 49 43 84 [email protected]

À propos de l'auteur

Avatar de Margaux Davoine

Margaux Davoine