Nouvelles
Nouvelles / Actualités, Événements, Art numérique, Portraits
28 juillet 2020

Nantes Digital Week et MTL connecte rêvent ensemble d’un numérique humaniste

Nantes Digital Week et MTL connecte rêvent ensemble d’un numérique humaniste

Les villes de Nantes et de Montréal cèlent leur collaboration à l’occasion de l’édition 2020 de la Nantes Digital Week et de MTL connecte. Amorcée en 2019, l’entente entre les deux villes concerne des échanges à la fois culturels, économiques et académiques. L’appel à participation à la délégation nantaise de cette année est encore ouvert jusqu’au 31 juillet.

Entretien avec Francky Trichet, vice-président Innovation, Numérique et International à Nantes Métropole, pour faire le point sur la collaboration entre les deux villes dans le domaine des nouvelles technologies. L’occasion également de revenir sur les critères de sélection de la délégation pour la Nantes Digital Week et MTL connecte de cette année.

 

Photo : Francky Trichet, crédit : Ville de Nantes/Nantes Métropole.

 

L’année 2019 a été l’occasion pour Nantes et Montréal de nouer des liens étroits sur le plan culturel, économique et académique. « Les territoires ont initié une collaboration sur une grande variété de thématiques, dont le numérique, mais pas uniquement. Nous avons formé une délégation de 80 personnes avec des gens de la culture, des gens de l’innovation urbaine, des gens en recherche, des gens du monde socio-économique, des startups et des grands groupes », énumère Francky Trichet. Le but de cette délégation nantaise à Montréal était de favoriser des partenariats franco-québécois, de consacrer des projets déjà mis en place et de signer des accords entre les deux villes.

Les partenariats entre Nantes et Montréal sont favorisés par une même vision en innovation numérique. « Nous avons les mêmes valeurs sur un numérique plutôt humaniste, c’est-à-dire un numérique au service de l’humain, qui s’éloigne du numérique trop techno-centré », affirme Francky Trichet. « Nous travaillons avec Great North Data Canada autour des data pour alimenter des regards croisés et des livres blancs sur la donnée au service des collectivités », développe le vice-président Innovation, Numérique et International. L’idée de Nantes et de Montréal est d’orienter la politique de la donnée vers des valeurs éthiques de partage. Leurs expériences respectives doivent se nourrir les unes les autres.

Parmi les projets mis en place entre Nantes et Montréal pendant l’année 2019, on compte l’ouverture à Montréal d’un studio par l’École de design de Nantes Atlantique, la signature de conventions en innovation entre le Quartier des spectacles et le Quartier de l’Île de Nantes et la corédaction d’une charte métropolitaine de la donnée pour la ville intelligente, entre autres. « Nous avons aussi signé un partenariat entre la Nantes Digital Week et le Printemps Numérique à Montréal. L’ambition est exactement la même. À travers des thématiques, nous étudions comment le numérique est transformateur de la société. Nous voulons un festival ouvert à tous, et pas seulement au milieu de l’entrepreneuriat ou de l’académique », explique Francky Trichet.

Sur le plan artistique, Nantes et Montréal misent sur des coproductions entre la France et le Canada, même si ce type de partenariats a été ralenti avec la crise sanitaire de la COVID-19. Ces coproductions se feront surtout pour les arts numériques, les installations technologiques et les performances innovantes. « L’idée est de s’interroger sur la manière de coproduire une oeuvre performée à Montréal, puis à Nantes, à l’occasion d’une vraie coproduction transatlantique », détaille Francky Trichet. Le but d’un tel échange est le transfert de connaissances, mais aussi de talents, d’esthétiques, de récits, le tout en misant sur une base commune : l’usage de la langue française. L’espace francophone est ainsi perçu par les deux villes comme un lien inconditionnel entre la culture française et la culture québécoise.

Les retombées de la collaboration nanto-montréalaise sont plurielles. Elles sont d’abord économiques, puisque certaines entreprises françaises ont pu développer une antenne à Montréal, à l’image du studio de motion design Blackmeal. Elles sont ensuite artistiques, avec une collaboration entre Nantes, Montréal et Québec pour les réalisations audiovisuelles du Crabe Fantôme autour des contes d’ici et d’ailleurs, par exemple. Elles sont enfin philosophiques, grâce au développement d’une vision commune de ce que doit être le numérique.

Lors de la participation virtuelle de Nantes à l’édition 2020 de MTL connecte, il y a aura des activités autour de la donnée et de l’intelligence artificielle. « Nous avons aussi envisagé des choses un peu folles, un peu grand public, sur des robots avec des analyses émotionnelles, du moins à la Nantes Digital Week », ajoute Francky Trichet. L’appel à projet est encore ouvert. Pour candidater, il suffit d’aller sur le site Web de Nantes Digital Week. Les participants ont jusqu’au 31 juillet pour déposer leur demande de participation et leur proposition de contenu. « Il faut être des territoires et avoir des projets un peu insolites », conclut le vice-président Innovation, Numérique et International.

 

Source : Le Lien Multimédia

À propos de l'auteur

Avatar de Margaux Davoine

Margaux Davoine

Chargée des Communications