Nouvelles
Nouvelles / Événements
10 avril 2015

Montréal a son festival international d’animation : Animaze!

Montréal a son festival international d’animation : Animaze!

Du 16 au 19 avril, le Festival international du film d’animation de Montréal Animaze divertira les adultes avides de dessins animés. Ici, les petits bonhommes ne riment pas avec puérilité. L’animation permet d’explorer des tabous, des sujets riches ou encore des critiques sociales. On a tous ri jaune devant un épisode des Simpsons ou de Family Guy.

« Les dessins animés peuvent être sous-estimés, rappelons les succès planétaires d’Avatar et South Park, indique la pétillante Laurie Gordon, directrice du festival d’Animaze. Le deuxième degré plait au public. L’animation se transpose dans tous les formats, c’est un monde de mouvement, des sites Web, aux projections murales! Montréal est un noyau de création Il y a tant de choses qui s’y passe, on ne s’en rend pas compte! »

L’expertise de la métropole en jeux vidéo, effets visuels et arts numériques sont un laboratoire parfait pour l’émergence de projets innovants en animation.

Durant trois jours, des longs-métrages d’animation, des courts ainsi que des films expérimentaux sont au programme, plusieurs primés à l’international.

Trois diffusions à ne pas manquer :

Le film d’ouverture La honte de Tarzan fête les 40 ans de sa sortie! Ce délire irrévérencieux est une parodie de Tarzan des belges Picha et Boris Zsluzinger.  Pratiquement disponible nulle part, ce film est le symbole de l’explosion des limites du dessin animé, dans la folie, l’érotisme et la violence. Pour les amoureux de Mozart, la projection sera précédée par le film poétique Le pays de la flûte enchantée, une interprétation moderne du classique de 200 ans! 16 avril à 19h

Retour divertissant dans les années 1980 avec le marquant Métal Hurlant (Heavy Metal) du Québécois d’origine anglaise Gerald Potterton. Suite à l’arrivée d’un mystérieux engin venu de l’espace, une lueur verte nommée le Loc-Nar répand son pouvoir maléfique sur toute la surface de la Terre. Le réputé réalisateur est également derrière l’animation du célèbre Yellow Submarine des Beatles. Il sera présent après la projection pour discuter avec les festivaliers! Date à venir

Manieggs est une production hongroise de Zoltán Miklósy qui critique avec humour les injustices qui nous entourent. L’histoire est celle d’un prisonnier tout juste libéré, après avoir été enfermé pour un crime qu’il n’a pas commis. Il cherche maintenant sa vengeance. 19 avril à 19h

Pour les spécialistes,  des conférences de l’industrie, des panels d’intervenants et des ateliers font aussi partie de la programmation.

Festival international du film d’animation de Montréal Animaze du 16 au 19 avril.

Animaze Poster A44

À propos de l'auteur

Avatar de Printemps Numérique

Fadwa Lapierre