Nouvelles
Nouvelles / Art numérique
18 mars 2015

Montréal Créative, où l’art fait vibrer la ville

Montréal Créative, où l’art fait vibrer la ville

Depuis le 19 février, la Place des Arts vibre d’un rythme bien particulier. Celui de la créativité et du numérique! En fait, c’est du cœur de la Place des Arts, de l’ARTVstudio pour être précis, qu’émane cette vibration des plus inspirante. Jusqu’au 18 avril, l’expo-événement Montréal Créative accueille les visiteurs qui veulent vivre une expérience mêlant l’art et la création numérique.

Fruit d’un partenariat allumé entre la chaîne spécialisée ICI ARTV et le créateur d’événements de tous genres MASSIVart, Montréal Créative en est déjà à sa troisième édition. En plus d’être une formidable vitrine pour les esprits créatifs qui colorent la métropole, Montréal Créative fait office de laboratoire créatif et de lounge ludique. Un événement polymorphe qui sied merveilleusement à l’univers numérique!

Dès qu’on pénètre l’ARTVstudio, on est happé par la beauté étrange des œuvres en exposition. Que ce soit le chien au miroir de Mathieu Valade ou la tour lumineuse Minutes Mapping conçue par les alchimistes visuels de Moment Factory, on sent immédiatement l’énergie créatrice qui définit notre métropole. Pour Minutes Mapping, un projet mis en œuvre par Thien Vu Dang et Quentin Bleton, l’idée est de repousser les limites du langage visuel du mapping. D’ailleurs, toutes les œuvres réunies à l’ARTVstudio participent à ce dépassement des limites créatives sur un ton ludique ou encore introspectif.

Les Minutes Mapping
Les Minutes Mapping

En plus de l’exposition, Montréal Créative abrite un lounge de jeux présenté par Ubisoft, l’éditeur de jeux vidéo. L’espace célèbre la création indépendante de jeux vidéo en offrant la possibilité d’expérimenter deux jeux. Le premier, Egg Boss, a été créé par Paloma Dawkins, une jeune animatrice et illustratrice qui a déjà réalisé des projets pour l’Office national du film du Canada et l’artiste Deadmau5. C’est le programmeur et concepteur de jeu Joachim Despland qui est derrière Game Game Video Game, un jeu d’arcade au style frénétique et disjoncté à essayer sans faute.

Pour compléter l’expérience, Montréal Créative propose également une série d’ateliers. Parmi ceux-ci, échoFab, le premier FabLab québécois, un laboratoire de fabrication qui vise le passage du numérique vers le monde réel. Homologué « Operating FabLab » par le prestigieux Massachusetts Institute of Technology, échoFab installe ses pénates à l’ARVTVstudio les jeudi 19 et 26 mars pour y déployer un projet fou nommé « Imagine un Montréal du futur ».

Dans le but d’illustrer une cohésion entre l’art et les technologies, l’équipe d’échoFab y réalise une installation artistique mettant à profit toutes les technologies de fabrication disponibles à son laboratoire. CNC, imprimante 3D, découpe laser et électronique sont mises à profit pour créer une installation dynamique, réactive et stimulante constituée majoritairement de matériaux recyclés. L’installation se déploie en deux temps. Dans un premier temps l’équipe d’échoFab procède au montage de l’installation, puis, le public est invité à élaborer et concevoir l’évolution de cette structure. Une initiative franchement stimulante qui explore le potentiel du numérique tout en permettant au grand public d’en connaître plus sur les nouvelles pratiques de fabrication numérique.

Montréal-Créative

À propos de l'auteur

Avatar de Printemps Numérique

Pierre-Anaïs Parent St-Gelais