Lancement du Mois numérique Jeunesse

Montréal, le 3 février 2020 – Les jeunes doivent prendre leur place dans la transformation numérique du Québec, dans un monde en grande transformation technologique. De récentes statistiques parlent d’elles-mêmes :
- 85% des emplois qui existeront en 2030 n’ont pas encore été inventés [Institute for the Future – 2017].
- Le Québec aura besoin de 45 000 travailleurs en informatique d’ici 2021 dans toutes les industries, pour atteindre 336 200 travailleurs [Conseil des technologies de l’information et des communications – avril 2017]
- La demande pour des talents qualifiés en numérique au Canada Atteindra 305 000 d’ici 2023, pour un total de plus de 2 millions de travailleurs dans l’économie numérique [Conseil des technologies de l’information et des communications – octobre 2019]
Ce mois de février 2020, le Printemps numérique, soutenu par le Secrétariat à la jeunesse du Québec, lance le Mois numérique Jeunesse, un rendez-vous annuel pour les 13-29 ans portant sur les possibilités transformatives du numérique. Les jeunes, participants à ce premier pilote, pourront s’informer sur les métiers dans les domaines numériques, ainsi que sur les initiatives existantes permettant d’accroître les compétences des jeunes.
Le Mois numérique Jeunesse abordera également une thématique annuelle liée à l’un des enjeux de la Charte du citoyen à l’ère du numérique, développée en collaboration avec la Commission Éthique Science Technologie. En 2020, le thème sera : la liberté d’expression et la qualité de l’information.
Pendant le Mois, le Printemps numérique déploiera aussi des Cafés numériques, une série d’événements gratuits d’exploration de la technologie :
- Laval – Jeudi 5 février – Collège Montmorency de 10h30 à 14h30
- Montréal – Mardi 25 février – Google, Montréal de 10h30 à 15h
- Outaouais – Jeudi 27 février – Cégep de l’Outaouais à Gatineau de 10h à 14h
À propos de Jeunesse QC 2030
Le projet Jeunesse QC 2030, soutenu par le Secrétariat à la jeunesse du Québec, a pour vocation de contribuer à établir une égalité de chances chez les jeunes de 13 à 29 ans en soutenant le développement de compétences en littératie numérique, et ainsi réduire la fracture numérique constatée entre différents types de populations. Ce projet est réalisé en collaboration avec l’UQAM, MITACS, Zorabots, Commission Ethique Science et technologie, Le Curieux et Hydro-Québec.
À propos de l'auteur
Margaux Davoine
Chargée des Communications