Nouvelles
Nouvelles / Actualités, Communiqués de presse, Événements
3 février 2020

Lancement du Mois numérique Jeunesse

Lancement du Mois numérique Jeunesse

Montréal, le 3 février 2020 – Les jeunes doivent prendre leur place dans la transformation numérique du Québec, dans un monde en grande transformation technologique. De récentes statistiques parlent d’elles-mêmes :

Ce mois de février 2020, le Printemps numérique, soutenu par le Secrétariat à la jeunesse du Québec, lance le Mois numérique Jeunesse, un rendez-vous annuel pour les 13-29 ans portant sur les possibilités transformatives du numérique. Les jeunes, participants à ce premier pilote, pourront s’informer sur les métiers dans les domaines numériques, ainsi que sur les initiatives existantes permettant d’accroître les compétences des jeunes. 

Le Mois numérique Jeunesse abordera également une thématique annuelle liée à l’un des enjeux de la Charte du citoyen à l’ère du numérique, développée en collaboration avec la Commission Éthique Science Technologie. En 2020, le thème sera : la liberté d’expression et la qualité de l’information.

Pendant le Mois, le Printemps numérique déploiera aussi des Cafés numériques, une série d’événements gratuits d’exploration de la technologie :

  • Laval – Jeudi 5 février – Collège Montmorency de 10h30 à 14h30
  • Montréal – Mardi 25 février – Google, Montréal de 10h30 à 15h 
  • Outaouais – Jeudi 27 février – Cégep de l’Outaouais à Gatineau de 10h à 14h

À propos de Jeunesse QC 2030

Le projet Jeunesse QC 2030, soutenu par le Secrétariat à la jeunesse du Québec, a pour vocation de contribuer à établir une égalité de chances chez les jeunes de 13 à 29 ans en soutenant le développement de compétences en littératie numérique, et ainsi réduire la fracture numérique constatée entre différents types de populations. Ce projet est réalisé en collaboration avec l’UQAM, MITACS, Zorabots, Commission Ethique Science et technologie, Le Curieux et Hydro-Québec.

À propos de l'auteur

Avatar de Margaux Davoine

Margaux Davoine