Nouvelles
Nouvelles / Actualités, Communiqués de presse, Événements, Art numérique, Effets visuels
24 septembre 2019

ISEA2020 : APPEL À PARTICIPATION

ISEA2020 : APPEL À PARTICIPATION

http://isea2020.isea-international.org/fr/

Montréal, le 24 septembre 2019 ― Le Printemps numérique lance un appel à participation dans le cadre d’ISEA2020 / MTL connecte qui aura lieu du 19 au 24 mai 2020 à Montréal. 

Fondé aux Pays-Bas en 1990, ISEA est l’un des événements les plus importants sur l’art et la technologie dans le monde. Il réunit les domaines académiques, artistiques et scientifiques dans une discussion interdisciplinaire et propose des créations appliquées aux nouvelles technologies dans les domaines de l’art, de l’interactivité et des médias électroniques et numériques.

ISEA2020 sera le Pavillon Créativité de MTL connecte, sur le thème de la sentience.

La sentience décrit la capacité de ressentir ou de percevoir. Être “sentient”, c’est donc être « capable de ressentir », du latin sentientem (nominatif sentiens) tout en « ressentant ». Le participe présent de sentir, du verbe « ressentir » se réfère à « être conscient » de ce qui nous entoure. 

Sentir ou percevoir quelque chose au premier abord semble suggérer que la sensibilité est un trait uniquement humain. Pourtant, la sentience implique de sentir le monde et d’agir sur celui-ci à travers toutes ses entités – animaux, plantes, minéraux, environnement ou machines – au lieu d’en avoir une vision binaire : humain / non humain, animé / inanimé, vivant / mort, humain / machine, nature / technologie.

ISEA2020 sera entièrement consacré à l’examen de la résurgence de la sentience – ressentir-sentir-créer du sens – dans l’art et le design récents, les études médiatiques, les études scientifiques et technologiques, la philosophie, l’anthropologie, l’histoire des sciences et le monde des sciences naturelles – notamment la biologie, les neurosciences et l’informatique. Nous demandons : pourquoi la sentience ? Pourquoi et comment la sentience est-elle importante ? Pourquoi les artistes et les universitaires s’intéressent-ils à l’exploration du ressenti au-delà, avec et autour du corps humain ? Pourquoi cette notion a-t-elle été mise en avant dans un éventail de disciplines au 21ème siècle ?

ISEA2020 invite les artistes, designers, universitaires, chercheurs, innovateurs et créateurs à contribuer à cette discussion grandissante sur notre monde sentient et à répondre aux questions suivantes :
– Pourquoi la sentience aujourd’hui ? Pourquoi cette capacité de ressentir (peut-être cette incapacité ou cette capacité sous-utilisée de ressentir) est-elle devenue cruciale pour « notre » contemporanéité (en effet, qui définit cette contemporanéité) ?
– Quels sont les histoires et les géographies, les lieux et les non-lieux, les temporalités, les processus, les spécificités et les intimités, les colonialismes résiduels de la sentience, tels qu’explorés dans les arts médiatiques et l’esthétique technologique ?
– La sentience devrait-elle faire partie intégrante d’une esthétique et d’une politique climatique et environnementale ?
– La sentience est-elle queer ? Est-ce une alternative et une remise en cause profonde du binarisme humain / non humain, des catégories d’identité et de l’hétéronormativité ? Les réflexions sur la sentience redéfinissent-elles le genre queer ? La sentience est-elle un queer émergent ?
– Comment la sentience est-elle explorée dans les arts médiatiques, l’esthétique, la philosophie, les sciences humaines et les sciences sociales des Premières Nations ?
– Existe-t-il une politique de la sentience ? Cette politique est-elle nécessairement progressiste ? Pourrait-elle être trompeuse ? Quelle est la relation entre la sentience, le pouvoir et le savoir ?
– Comment la sentience recoupe-t-elle les idéologies de capacité et d’incapacité ? Qui compte comme digne de droits et de quelle façon ? Qu’est-ce qui constituerait une politique et une esthétique neuro-diverse de la sentience?
– Quel est le rôle de la sentience dans un monde post-factuel ? À l’ère du néolibéralisme et de la mondialisation ?
– Où est la sentience ? Dans le laboratoire, la rue, la galerie, le musée, la forêt, à l’intérieur des corps, la planète ?
– Comment la sentience réoriente-t-elle les conceptions actuelles d’intelligence artificielle, de la perception, de la cognition et de la conscience machinique ?

Prenant compte de ces questions, les postulants sont invités à associer leur soumission à une ou plusieurs des sept pistes suivantes :
1. L’animalité — au-delà du sens humain, de la vivacité, du panpsychisme et de l’hylozoïsme chez des espèces autres que nous.
2. Le monde écosophique — la sentience à travers les écologies scientifiques, environnementales, climatiques et mentales et leurs crises actuelles.
3. Le sens et la sensibilité machinique —  autonomie, émergence, vie artificielle, intentionnalité de la machine, apprentissage, perception et emboîtement.
4. Différence de sensations — la sentience au-delà des ou contre les normes : « race », genre, queer, trans, capacité / incapacité, LGBTQ +.
5. Pertinence de la matière — les corps, les circuits, les infrastructures, toutes les matières et comment elles se développent.
6. La politique de la sentience — post-vérité, post-sens, sensorisation, surveillance, racisme, militarisation, contrôle, inégalités et discipline, quantification, mondialisation, capitalisme, néolibéralisme et enfermement étatique. 
7. Le planétaire —  la sentience comme une modalité qui permet de repenser le « global » et de réaffirmer le doit au mouvement; le « partage » de la planète à travers la différence dans un contexte de crise migratoire.

APPEL À PARTICIPATION : POURQUOI LA SENTIENCE ?

À cette occasion, ISEA2020 invite les artistes, designers, universitaires, chercheurs, innovateurs et créateurs à participer aux diverses activités déployées du 19 au 24 mai 2020. Afin de participer, nous vous demandons de bien vouloir remplir les formulaires et suivre les instructions. La date limite des soumissions est prolongée au 16 DÉCEMBRE 2019.

Vous pouvez postuler pour plusieurs catégories. Tous les profils sont les bienvenus. Veuillez noter que les soumissions doivent être rédigées en anglais. Les notifications d’acceptation seront envoyées d’ici le 13 janvier 2020.

Important : veuillez noter que l’Appel à participation pour MTL connecte est ouvert jusqu’au 13 janvier 2020. Afin de déposer votre candidature pour les Pavillons FinTech, I.A., IoT et 4.0, Ville du futur, et Cybersécurité et Identité numérique, veuillez consulter l’Appel à participation ICI.


BILLETTERIE
Procurez-vous dès à présent votre Passe pour ISEA2020 / MTL connecte du 19 au 20 mai 2020 ICI, et profitez ainsi du tarif lève-tôt !


Source
Printemps numérique

À propos de l'auteur

Avatar de Margaux Davoine

Margaux Davoine

Chargée des Communications