Nouvelles
Nouvelles / Actualités, Communiqués de presse, Événements, Art numérique
20 janvier 2020

#intersections vol.12 : présentation des panélistes

#intersections vol.12 : présentation des panélistes

Développement durable : faire converger les transitions écologiques et numériques

▷ Mardi 17 mars 2020 – [email protected]
Centre Canadien d’Architecture (CCA)

Le numérique permet aujourd’hui de mieux concevoir les politiques écologiques, de mesurer la pollution et le changement climatique. Pourtant, bien qu’elle soit invisible à l’oeil nu, la pollution numérique est bien réelle. Selon certaines estimations, la pollution générée par l’industrie du net et son impact sur le climat sont équivalents à ceux du secteur de l’aviation. Saviez-vous qu’une recherche Google émet 7 grammes de CO₂ et que l’envoi d’un courriel avec pièce jointe d’un Mo en émet 20 grammes ?

À l’heure actuelle, il n’est pas question d’arrêter cette progression numérique mais bien de la contrôler et de la mesurer en faveur du développement durable. Ainsi, comment les nouvelles technologies peuvent-elles améliorer les transitions énergétiques et écologiques ?

✔ PANEL DE DISCUSSION

Le Printemps numérique rassemblera un panel d’experts de divers secteurs afin d’ouvrir le débat sur les transitions écologiques et numériques en matière de développement durable :

Natalie Voland est une chef de file du mouvement B Corp. du Québec où ses entreprises, dont GI Quo Vadis, contribuent à la protection de l’environnement et favorisent l’inclusion sociale tout en réalisant des profits axés sur le marché afin de contribuer au développement économique de Montréal.

De plus, Natalie a enseigné le leadership durable à la Harvard School of Public Health pour des dirigeants d’entreprise, et est une mentore pour l’initiative Women 4 Climate C40 sous la direction de la Ville de Montréal en tant qu’experte en développement environnemental.

En 2017, Jonathan Defoy vend sa participation de Biztree qu’il avait co-fondé, et démarre FoodHero pour s’attaquer au gaspillage alimentaire. FoodHero est maintenant dans plus de 200 magasins IGA et Metro et connait une croissance fulgurante. Jonathan est par ailleurs investisseur dans les fonds REAL Ventures et Brightspark.

Saliou Diallo est fondateur d’Irokko, une entreprise libérale à vocation sociale et environnementale dont la mission est d’être un leader mondial dans les solutions technologiques innovantes en faveur de l’action contre les changements climatiques. Irokko prône un changement de paradigme en mettant l’accent sur le potentiel d’action de chacun de nous parce que nous sommes 7 milliards de solutions !

Sasha Luccioni a commencé chercheure au Mila – Institut Québécois d’Intelligence Artificielle – et est maintenant directrice des projets scientifiques où elle travaille sur l’I.A. pour l’humanité. Avant son rôle actuel, elle a fait sa thèse à l’UQAM sur l’I.A. en éducation et travaillé dans la recherche appliqué dans le domaine du traitement automatique des langues.

Le panel sera animé par Nadia Seraiocco, Chroniqueuse techno à ICI Première, animatrice et conférencière. En 2017, Nadia a signé un chapitre du livre Communication des risques météorologiques et climatiques qui porte sur le rôle des réseaux sociaux dans les crises. Retrouvez-la sur son blogue Chez Nadia.

BILLETTERIE

Profitez du tarif lève-tôt jusqu’au 2 mars 2020 inclus. Tarif étudiant également disponible. ACHETEZ VOTRE BILLET ICI.

À propos de l'auteur

Avatar de Margaux Davoine

Margaux Davoine