Nouvelles
Nouvelles / Effets visuels
8 mai 2014

La fièvre des séries gagne le numérique!

La fièvre des séries gagne le numérique!

Depuis le début des séries éliminatoires, la glace du Centre Bell prend vie! 105 ans d’histoire et de victoires en mettent plein la vue aux spectateurs. Une impressionnante projection de deux minutes en avant-partie suffit pour enflammer les partisans des glorieux et espérer la conquête  de la Coupe Stanley.

La compagnie montréalaise 4U2C est derrière cet environnement visuel qui unit effets 3D, vidéos montage d’images d’archives, effets de lumière et sonorisation.  « On veut créer une atmosphère de fête pour accueillir les joueurs, exciter la foule qui agit comme un membre important de l’équipe, explique Stéphane Mongeau, cofondateur. Pas besoin d’attendre un but, l’énergie est là dès le début! Dans le spectacle, on éclaire chaque bannière des coupes Stanley remportées, de la première à la dernière. La prochaine est possible cette année! Le Canadien est une dynastie, avec une âme et une histoire, les gens ont un sentiment d’appartenance fort. »

Après les séries, les échos internationaux!

Les médias sociaux ont transmis la projection aux quatre coins de la planète. Les concepteurs ont reçu des messages entre autres d’Espagne, de Russie, du Japon et du Mexique. De grands médias sportifs comme Sport Illustrator ou ESPN ont retransmis la nouvelle. D’autres équipes de la Ligue nationale ont même signifié leur intérêt à une conception similaire.

« Les gens de la ligue n’ont jamais vu un tel spectacle, souligne M. Mongeau. Tout le monde sait qu’il existe des boîtes montréalaises qui font de grandes choses, on est quand même la cité du multimédia. Sans être chauvin, c’est normal que de telles réalisations proviennent d’ici. »

L’équipe a eu accès à toutes les images d’archives du mythique Club. « On aime beaucoup le hockey au studio, raconte Randy Gonzalez designer senior. C’est un cadeau de travailler sur ce projet! Nous devions définir quelles images emblématiques peuvent toucher les fans, raconter l’histoire en 30 secondes. C’était un beau défi! »

De nombreux tests ont été nécessaires pour des détails allant jusqu’à obtenir les couleurs exactes du bleu, blanc, rouge, précise-t-il. Après les essais sur ordinateur, les tentatives sur la glace étaient complexes à organiser, mais indispensables pour vérifier la résolution et la vitesse de l’image. Chaque présentation devait se faire dans la plus grande discrétion afin de bien garder le secret avant la diffusion officielle.

« C’est une entrée en matière dynamique et émotionnelle qui met l’ambiance, indique Mathieu Martin, spécialiste du vidéo mapping. C’est une démocratisation du vidéo mapping toujours porté vers un large public qui est même rediffusé à la télé. Avec la technique de projection 3D développée, le téléspectateur voit la même chose que le spectateur. On trompe-l’œil pour donner un effet wow! »

Quart de basket-ball, aréna, terrain de football, avec un repérage de vidéoprojection précis, le média peut s’adapter aux différents lieux. 4U2C aimerait bien développer davantage l’interactivité avec le public dans les prochains projets pour qu’il passe de spectateur à acteur.

À propos de l'auteur

Avatar de Printemps Numérique

Fadwa Lapierre