Nouvelles
Nouvelles / Actualités, Événements, Art numérique, Intelligence artificielle, Effets visuels, Jeux vidéos
1 juin 2022

Des activités pour allumer les étoiles!

Des activités pour allumer les étoiles!

Après un moment d’absence sur le terrain, dû à la pandémie mondiale, l’équipe du Printemps numérique (PN) est enfin retournée à la rencontre des jeunes! En avril et mai dernier, près de 1 300 jeunes ont pu profiter de plusieurs activités qui se sont déroulées dans les régions de l’Estrie et de la Mauricie.

Les Cafés numériques

En 2018, le PN déployait une première tournée des Cafés numériques dans 6 régions du Québec. L’activité a pour objectif d’offrir des espaces de découverte autour d’un voyage numérique, qui transporte les adolescents vers des possibilités infinies et des inspirations nouvelles avec la technologie.

Étant donné le contexte de distanciation sociale en 2020, le PN a développé son propre Monde virtuel. Ce qui a permis d’offrir ces deux dernières années une expérience immersive s’appuyant sur les mêmes objectifs que les Cafés numériques.

Retour en image des Cafés numériques déployés lors de l’événement La Console qui console à Sherbrooke les 9-10 avril, ainsi qu’auprès des écoles en Mauricie au DigiHub Shawinigan les 10-11 mai :

Album photo – 9-10 avril – La console qui console

Album photo – 9 mai 2022 – DigiHub

Album photo – 10 mai 2022 – DigiHub

 

Les événements CODE Avenir

Les événements CODE Avenir, auxquels s’ajoute la possibilité de recevoir des intervenants dans le but de faire découvrir les impacts de la transformation numérique et les possibilités de formation auprès du grand public, sont également de retour.

Les familles et jeunes adultes curieux des infinies possibilités offertes par le numérique ont pu découvrir le nouveau dôme mobile 360˚ du PN et assister à la conférence du développeur logiciel et directeur TI Gregory Sadetsky, récipiendaire de l’une des plus hautes distinctions de la garde côtière américaine.

​​« L’événement s’insère dans Jeunesse QC 2030, un projet beaucoup plus grand, où l’on travaille sur les questions de fracture numérique. On souhaite éviter qu’il y ait deux catégories de citoyens, ceux qui savent et qui peuvent participer à cette nouvelle économie du numérique et ceux qui en sont écartés », explique le directeur général du Printemps numérique, Mehdi Benboubakeur.

Il ajoute que « le futur et l’argent sont résolument tournés vers cette nouvelle forme d’économie. On souhaite aussi éduquer et intéresser les filles à cet univers pour qu’elles en profitent aussi. En ce moment, elles représentent environ seulement 10 % à 20 % de l’industrie, selon les domaines. »

Vidéo – 8 mai – CODE Avenir DigiHub

Les activités tenues en avril et mai 2022 sont le fruit d’une belle collaboration avec des acteurs de la littératie numérique et des milieux de la créativité et de la transformation numérique au Québec.

Un grand merci à La Console qui console,  au studio de jeu vidéo Eidos-Sherbrooke, à Pôle Synthèse, à Startup-X, à l’organisme Grandir Sans Frontières, à l’espace de coworking et accélérateur DigiHub Shawinigan, ainsi qu’à l’entreprise NEST immersion.

Les activités jeunesse du Printemps numérique sont soutenues par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et présentées par Hydro-Québec dans le cadre du projet Jeunesse QC 2030.

À propos de l'auteur

Avatar de Leticia Lacroix

Leticia Lacroix