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16 octobre 2023

34,3 millions investis dans la Stratégie pour l’essor de la créativité numérique en culture 2023-2028

34,3 millions investis dans la Stratégie pour l’essor de la créativité numérique en culture 2023-2028

Le ministre de la Culture et des Communications, monsieur Mathieu Lacombe, a annoncé ce matin un important investissement de 34,3 M$. La Stratégie vise à soutenir la croissance et le déploiement de la créativité numérique, cette dernière représente un vecteur prometteur de rayonnement de la culture auprès des citoyennes et des citoyens, et plus particulièrement des jeunes.

Objectifs et investissements clés
Le ministre Lacombe identifie l’essor de la créativité numérique comme l’une de ses trois priorités majeures, le considérant comme « la culture de l’avenir ». Pour la phase 1 de la Stratégie, l’accent est mis sur :

  • L’accessibilité d’œuvres numériques dans les espaces publics.
  • L’encouragement à l’exportation des entreprises en créativité numérique.
  • Un programme d’aide aux producteurs d’expériences numériques.
  • L’élargissement du crédit d’impôt pour la production d’événements ou d’environnements multimédias

Parmi les investissements, 15,4 M$ seront alloués par appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise.

Synergies avec le Printemps numérique
Cette annonce est en parfaite harmonie avec nos initiatives au Printemps numérique, qu’il s’agisse de MTL connecte ou de Jeunesse QC 2030. L’investissement dans la diffusion et la circulation de projets de créativité numérique, et l’encouragement à l’exportation ouvrent des avenues de collaboration prometteuses.

Pour en savoir plus sur cette stratégie ambitieuse, nous vous invitons à consulter le site web du gouvernement du Québec.

En complément, pour mieux comprendre l’écosystème montréalais de la créativité numérique, consultez L’étude du Printemps numérique, réalisée par Eva Quintas, au printemps 2016, avec l’appui du programme Accélération de MITACS et des professeurs Laurent Simon et Serge Poisson-de Haro (HEC Montréal) :
Comprendre et valoriser l’écosystème montréalais de la créativité numérique

À propos du Printemps numérique
Le Printemps numérique (PN) est un organisme à but non lucratif qui vise à connecter les individus, les organisations et les idées pour faire progresser et rayonner l’intelligence numérique. Agissant pour les industries, les communautés et les joueurs de la scène locale et internationale, le PN est l’acteur d’avant-garde qui favorise les maillages en ouvrant les horizons du progrès numérique.

Le PN offre une connexion directe et accessible au monde numérique grâce à ses actions qui valorisent l’inclusivité, l’humanisme, l’audace et la curiosité.

À propos de l'auteur

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Mehdi Benboubakeur

Stratège en intelligence et transformation numérique, communicateur, cinéaste, photographe et directeur général du Printemps numérique.