Nouvelles
Nouvelles / Actualités
29 juin 2022

Une nouvelle collaboration pour le Bénin et le Printemps numérique

Une nouvelle collaboration pour le Bénin et le Printemps numérique

Le Printemps numérique (PN) et la Ville de Porto Novo (capitale du Bénin), en collaboration avec le MRIF et la Ville de Montréal, s’associent dans le but de renforcer les relations entre les écosystèmes numériques québécois et portonoviens.

Ce projet se dessine dans le cadre de MTL connecte : la Semaine numérique de Montréal, qui se déroulera du 15 au 23 octobre 2022. Il permettra d’accueillir une délégation béninoise constituée d’entrepreneurs et de développer des opportunités de collaboration avec Porto Novo en matière de coopération numérique.

Une attention aux entreprises éco-responsables sera accordée pour accompagner Porto Novo dans ses projets de ville résiliente, structurée, adaptée au changement climatique et soucieuse de la préservation de son environnement.

Cette première mission sera une occasion pour la délégation du Bénin d’augmenter leurs savoirs et leurs compétences, et de développer un réseau de contacts avec des structures québécoises expertes en accompagnement d’entreprises technologiques. Le but à plus long terme sera de lancer, en collaboration avec les organisations québécoises, une pépinière d’entreprises technologiques à Porto Novo.

À travers ce projet, le PN et la Ville de Porto Novo envisagent de :

  • Contribuer au renforcement des savoirs et des expertises des membres de la délégation béninoise ;
  • Construire les axes d’une coopération durable entre les deux territoires en mettant en relation les jeunes entrepreneurs et cadres béninois avec des entrepreneurs québécois expérimentés en développement durable ;
  • Créer des moments d’échange avec des incubateurs québécois ;
  • Offrir des espaces de réflexions durant MTL connecte sur les nouveaux enjeux appliqués au numérique de part et d‘autre de l‘Atlantique ;
  • Contribuer au rayonnement des deux territoires et à la valorisation du savoir-faire québécois.

Ce projet est financé par le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et bénéficie également du soutien de la Ville de Montréal.

À propos de l'auteur

Avatar de Manon Michaudet

Manon Michaudet