Un retour sur la Zone expérience d’#intersections VOL.7
Pour cette 5ème saison, le Printemps numérique ouvre le bal, au Centre Canadien d’Architecture, avec Leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges, le premier ministre du Québec, la mairesse de Montréal et un grand nombre de dignitaires belges et canadiens. La conférence #intersections VOL. 7 sur la Gouvernance Algorithmique soulève bien des questions sociétales; questionnement également intercepté par le Collectif belge Gluon qui partage sa réflexion via des installations interactives dans l’exposition A.I. Between Humour, Fear and Utopia.
Dans la Zone expérience, la section découverte de la série #intersections, les travaux de Gluon semblent prometteurs. Les artistes et les chercheurs du Collectif profitent de cette belle occasion pour adresser au spectateur un écho pertinent de ce que pourrait être l’intervention formelle des machines dans le domaine scientifique, social et artistique.
À travers une collaboration avec la chercheuse en neurosciences Béatrice de Gelder, Taline Temizian nous livre un IRM de son histoire familiale. Le cerveau disséqué Pavilions of Memory, diffuse un panel d’images que le collectif reconnaît. Leur succession aléatoire qu’elle qualifie de « points de rencontre » fait appel aux émotions, d’autant plus que la webcam située au dessus de l’écran mêle le spectateur à la vidéo.
Se basant sur ses propres conversations échangées sur les réseaux sociaux, Jonas Lund crée une base de données dont l’ordinateur en prend le contrôle pour dialoguer avec le public. Le logiciel Talk to me devient dès lors, une extension de son créateur qui revendique à travers cette boîte de discussion, le concept de postérité technologique.
D’autres invités se sont joints à cette exposition pour dévoiler leur progression dans le domaine du jeu vidéo et de la santé. La société E2M a fait ses preuves avec Zora, son robot humanoïde capable d’accompagner le personnel en milieu hospitalier et scolaire. L’atout de son logiciel, c’est que sa programmation demeure accessible grâce à des icônes identifiables par tous. Sans l’usage du code informatique, l’utilisateur peut donc le paramétrer à sa guise.
Les développeurs de Norsfell étaient fiers de nous révéler leur jeu Tribes Of Midgard. À chaque nouvelle partie, ce jeu de survie communautaire et issu de la mythologie viking engendre un monde unique utilisant une génération aléatoire contrôlée. Soutenus par la compagnie Ubisoft, ils devraient commercialiser leur version finale en 2019.
Si Montréal met un point d’honneur à innover dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, la série d’événements qui va s’en suivre positionne allègrement la ville comme la capitale mondiale de la création numérique.
Le Printemps numérique tiendra sa soirée de lancement officielle ce jeudi 22 mars avec un 5@9 immanquable au Musée Mc Cord.
À propos de l'auteur
Diane Martin-Graser
Franco-canadienne depuis 2018, Diane Martin-Graser a trouvé le meilleur moyen d'apprécier le patrimoine montréalais à travers la rédaction d'articles thématiques. Passionnée par la photographie dès ses 16 ans, celle-ci s'exerce d'abord sur de la pellicule argentique qu'elle développe en chambre noire lors de son passage à Lille. Depuis ce temps, son cheval de bataille demeure dans les perspectives urbaines et sociales ancrées dans une composition très contrastée. Chroniqueuse radio et idéatrice de contenu, c'est à travers la 5ème édition de Printemps Numérique que Diane fait découvrir sans objection l'atmosphère originale de l'innovation montréalaise en suggérant un regard authentique dans son écriture.