Nouvelles
Nouvelles / Art numérique
27 février 2015

Montréal en lumière : le numérique à l’honneur

Montréal en lumière : le numérique à l’honneur

Il ne reste qu’une fin de semaine pour se réchauffer sous les lumineux rayons de la 16e édition de Montréal en lumière!

Le numérique est de plus en plus présent à ce festival hivernal hors du commun, bien ancré dans son millénaire. Tubes géants projetant du contenu visuel près de la scène, VJ partageant leurs réalisations flyées, glissade géante et tyrolienne à capteurs infrarouges liés à des effets sonores et lumineux, sans oublier l’œuvre américaine Pool déclenchant des séquences multicolores sous le mouvement des festivaliers, le comte des quatre saisons de Suisse et les projections locales faites sur mesure pour les façades du Quartier des spectacles… Tout a été pensé pour que les visiteurs vivent une expérience ludique.

« Montréal en lumière se démarque par son offre de lumière et d’interactivité, souligne Mikaël Frascadore, directeur principal des services de production. On cherche à se renouveler en passant par la technologie. Le numérique crée une magie, finie la passivité, on devient le héros du moment et plus c’est simple, plus c’est efficace. »

Montréal en lumière - ambiance ©Frédérique Ménard-Aubin
Montréal en lumière – ambiance ©Frédérique Ménard-Aubin

M. Frascadore visite parfois d’autres événements aux États-Unis et en Europe pour voir ce qui y est créé et s’assurer que Montréal reste inventive. « Le principal défi est de rester à l’affût des technologies qui vont vraiment toucher les gens, faire attention que l’expérience demeure chaleureuse et réussir à les financer.  Le milieu évolue très vite et les gens sont très sollicités, il faut se démarquer et savoir saisir les opportunités. »

L’Année internationale de la lumière

Montréal en lumière 2015 a d’ailleurs été sélectionné par l’UNESCO comme événement de choix dans le cadre de l’Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière. Un honneur qui vient confirmer que la métropole est sur la bonne voie, soutient le directeur principal des services de production.

« Nous vivons les balbutiements d’un mouvement majeur. Les décideurs réalisent l’importance du numérique et le virage qu’il faut prendre pour ne pas être en retard sur certains pays. Il y a de plus en plus de discussions pour le développement et le financement du milieu. Les cinq prochaines années seront charnières.»

La période de froid extrême connue en février n’a pas facilité la tâche à l’organisation, particulièrement pour les techniciens du site. Le montage s’est avéré plus difficile, les équipements étaient plus fragiles, mais heureusement, les composantes électroniques ont tenu le coup! Montréal en lumières est déjà en train de préparer sa programmation pour l’an prochain!

Montréal en lumière – Tyrolienne ©Benoit Rousseau
Montréal en lumière – Tyrolienne ©Benoit Rousseau

À propos de l'auteur

Avatar de Printemps Numérique

Fadwa Lapierre