Nouvelles
Nouvelles / Portraits
13 juin 2014

Maison Notman : la bulle créatrice!

Maison Notman : la bulle créatrice!

Sous ses airs de maison ancestrale du centre-ville, la Maison Notman cache des micro-entreprises qui fourmillent de créativité. Inspirée par les campus de grandes villes américaines, la Maison Notman est un centre d’innovation technologique et du web. Un incubateur où une communauté se forme, évolue et change le monde à sa façon!

Noah Redler, directeur du campus de la Maison Notman, souhaite que l’édifice favorise l’esprit entrepreneurial émergent. « La Maison Notman a sa propre énergie, l’amalgame du passé et du futur. On veut attirer des gens de tous les horizons dans cet environnement propice à la création. »

Dès son ouverture, le campus affichait complet! Les bureaux peuvent être loués pour une période de trois à six mois, afin de favoriser la circulation de talents. La Maison Notman concentre toute son attention autour du développement des nouvelles technologies, de l’internet, des logiciels et des applications mobiles.

Maison Notman

« La grappe technologique de Montréal représente 93 000 personnes, 8 % de la main d’œuvre, rappelle Benoît Labbé, directeur communications et marketing de TechnoMontréal. La Maison Notman est une rencontre de l’art numérique, de l’industrie de la technologie de l’information et l’écosystème des start-ups (entreprises en démarrage). »

M. Labbé, impliqué dans le processus de nomination de Montréal ville intelligente souligne que le positionnement de Montréal comme leader du numérique aura un impact naturel d’attraction. Selon lui, la vitalité artistique et l’héritage culturel de la métropole, comme le Printemps numérique, confèrent à Montréal une identité propre, qui combinée avec des infrastructures technologiques, influence le développement économique.

Pour Samir Touhami, directeur,Développement des affaires et Investissement Grand Montréal de Montréal International, la richesse culturelle de Montréal et son aspect cosmopolite favorise une créativité distincte. Il est heureux de l’ouverture du campus Notman.  « Montréal offre un terrain de jeu! Par notre taille, nous pouvons devenir un premier marché pour ces start-ups. Il faut s’assurer qu’elles aient accès aux services pour se déployer. »

Mathieu Laroussi de la compagnie Guarana, qui est derrière une application de localisateur de poutine, travaille à la Maison Notman depuis quelques semaines. « C’était important pour nous d’être près de nos clients. On vit beaucoup d’échanges de connaissances! » L’espace de travail est propice au partage de compétences, car sous le même toit, travailleurs autonomes, comptables, graphistes, peuvent offrir leurs services aux entreprises en développement. Comme quoi, tout le monde y trouve son compte!

Rencontre avec Mathieu Laroussi, de la compagnie Guarana, lors d'une visite guidée de la Maison Notman organisée dans le cadre du Printemps numérique
Rencontre avec Mathieu Laroussi, de la compagnie Guarana, lors d’une visite guidée de la Maison Notman organisée dans le cadre du Printemps numérique

Sous le toit de la Maison Notman :

  • Bâtiment de 1844, classé bâtiment historique en 1979.
  • Rénovée en 2009, les travaux ont coûté près de 6,5M$.
  • 23 bureaux et un futur espace de travail en commun de 28 postes.
  • Les loyers sont entre 650$ et 1050$ par mois.
  • L’établissement aurait le plus haut débit internet pour une institution publique québécoise avec 200 Mb/sec.
  • Des centaines d’activités et d’événements gratuits, dont du mentorat, sont prévus.
  • William Notman était un photographe et homme d’affaires jouissant d’une réputation internationale et ancien propriétaire de la maison.

Pour connaître le projet de la Maison Notman

À propos de l'auteur

Avatar de Printemps Numérique

Fadwa Lapierre