Les musées à l’ère numérique
La vague du numérique déferle sur toutes les sphères. Elle s’immisce dans les musées. Certains ont été précurseurs et sont dorénavant indissociables de ce mouvement, d’autres peinent à intégrer le récent virage technologique. La Société des musées du Québec (SMQ) a voulu outillé ses membres avec le Forum Les musées à l’ère numérique qui s’est déroulé les 11 et 12 juin au Musée McCord et à la Société des arts technologiques.
Véritable lieu de réflexions et d’échanges, l’événement lançait des questions fort pertinentes : Alors que le numérique transforme les pratiques muséales et renouvelle les approches, sommes-nous en mesure d’évaluer pleinement son impact? En quoi les collections virtuelles, les technologies mobiles, les plateformes Web, les réseaux sociaux, etc. contribuent-ils à ce renouvellement? Que devrions-nous privilégier?
«L’idée est de stimuler l’utilisation et le passage à la culture numérique dans les institutions muséales de toute taille et de toute mission, explique Michel Perron, directeur général de la SMQ. Il faut la démystifier, beaucoup pense qu’elle est inaccessible par sa complexité ou le budget requis. C’est une révolution et on en sent l’effervescence! Les musées sont des grands médiateurs de contenus et peuvent se servir du numérique pour rejoindre un nouveau public ou fidéliser le sien, en élargissant leurs champs d’activités. Pour prendre ce virage pertinent, il faut briser les préjugés et appliquer la technologie de façon réfléchie et raisonnable. »
La SMQ réalisa que peu d’études ont été menées sur l’intégration du numérique dans les musées. Le Forum a aiguillé et soutenu le réseau qui regroupe plus de 300 membres en proposant des ateliers et des discussions : présentation de réalisations numériques, le numérique révolutionne-t-il les musées, accès aux contenus et aux collections, diffusion et médiation des contenus, relations avec les publics. Animé par Jean-Hugues Roy, professeur à l’école des médias, l’événement accueillait des spécialistes d’outremer : Nancy Proctor, directrice adjointe de l’expérience numérique au Baltimore Museum of Art et coprésidente de l’événement international Museums and the Web, Gaëlle Lesaffre, chargée d’études indépendante associée au Centre Norbert Elias, Sébastien Magro, du musée du quai Branly et Samuel Bausson du complexe Les Champs libres.
« Nous avons du terrain à rattraper, avoue M. Perron. Il y a un grand potentiel de créativité, nous avons une réputation internationale en muséologie, nous sommes bien positionnés, surtout par notre souci de communication avec le public. La communauté du numérique est vivante, mais le sous-financement freine son élan. Un événement comme celui-ci tend à rompre avec la morosité du moment et donne l’occasion aux musées de faire les bons choix en développant des ressources et des stratégies numériques à l’égard de leurs missions. »
Le Forum Les musées à l’ère numérique aura des suites, un projet de publication est dans l’air et la SMQ compte répéter l’expérience dans le futur!