Nouvelles
Nouvelles / Actualités, Événements
1 juin 2022

Le Printemps numérique au Festival Eurêka!

Le Printemps numérique au Festival Eurêka!

Du 10 au 12 juin prochain, le Printemps numérique (PN) prendra part au Festival Eurêka!, LA PLUS GRANDE FÊTE DE SCIENCE au Québec, qui se déroulera au pied de la Biosphère, au parc Jean-Drapeau.

Depuis 14 ans déjà, plus d’un million de visiteurs ont pris part aux festivités, dont plus de 50 000 élèves venus avec leur école. Ce festival met de l’avant le monde des sciences et des technologies de manière éducative, fascinante et intéractive. Ayant pour thématique : « L’eau dans tous ses états », l’événement 2022 promet trois jours de plaisir avec plus de 75 activités extérieures gratuites

Le PN est heureux de participer à nouveau au festival et d’allumer des étoiles en présentant les possibilités du numérique et les domaines d’avenir. Avec l’activité « L’eau à l’ère numérique », les jeunes seront invités à découvrir comment l’eau permet de créer de nouvelles solutions technologiques et à devenir, à leur tour, acteurs de changement!

AquaAction, l’organisme qui soutient une communauté de jeunes innovateurs techs pour restaurer la santé de l’eau, se joint au Printemps numérique pour présenter deux de ses membres inspirants pendant l’activité :

  • Rachel Labbe-Bellas, fondatrice des Stations O’Land est entrepreneuse, biologiste marine et défenseur de la pollution par les plastiques à usage unique. Animée par le désir de créer un lien entre sa science et la société par le biais de choses de la vie réelle, elle fait d’abord le choix de se lancer dans le travail à but non lucratif pour continuer de plaider pour la conservation des océans.
    Rachel souhaitait en faire plus et se lancer dans l’entrepreunariat, qui représente pour elle le meilleur moyen de faire entendre une solution et de ne pas se contenter de la défendre en ligne. C’est de là qu’est née son idée de créer une solution à la fois physique et technologique afin d’aider à se passer des plastiques à usage unique.

 

  • Jean-Christophe Gosselin est cofondateur d’Îlos. Son intérêt réside dans la création de liens entre la science des données et le domaine de l’environnement, il souhaite aider à prendre des décisions éclairées et à mieux comprendre les systèmes qui nous entourent.
    En transmettant ses connaissances, il aspire à informer et sensibiliser la population sur les problématiques environnementales dans le but d’apprendre à mieux cohabiter avec la nature.
    Jean-Christophe mentionne que c’est en avançant à petits pas, ensemble et localement, qu’on réussit à faire une différence en inspirant les autres et faire face aux changements futurs.

Le Printemps numérique déploie cette activité dans le cadre des Cafés numériques, des espaces de découverte encadrés par des professionnels et des animateurs spécialisés, qui sont soutenus par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et présentés par Hydro-Québec.

À propos de l'auteur

Avatar de Laurence Yelle

Laurence Yelle