La 4e édition du PN attire 700 000 participants!
À sa quatrième saison, le Printemps numérique (PN) poursuit sa croissance pour s’installer comme un évènement annuel incontournable, connu et apprécié des Montréalais.
« Grâce à la mobilisation inégalée des partenaires, le PN a pu présenter au grand public une programmation riche, souligne madame Suzanne Gouin, présidente du conseil d’administration du PN. On constate que la créativité numérique captive les gens et se déploie à travers plusieurs ramifications. Nous assistons qu’aux prémisses de son plein potentiel, c’est très inspirant d’être témoin et partie prenante du développement du savoir-faire numérique montréalais ».
Du 21 mars au 21 juin dernier, 704 000 personnes ont participé à 302 activités numériques proposées grâce à la collaboration de 278 organisations. Le PN favorise l’essor des créateurs, des producteurs et des diffuseurs, ici et à l’international. Avec sa force de frappe, il contribue à la notoriété de Montréal comme capitale mondiale de la créativité numérique.
Le Printemps numérique 2017 en bref :
- 90 jours de créativité numérique
- 704 000 participants
- 278 partenaires
- 302 activités
- Un méga lancement au Musée McCord avec 2000 personnes
- 1 139 curieux aux 5 volumes d’#intersections, une série d’évènements traitant d’enjeux de transformation numérique
- 23 projets créatifs et artistiques présentés au sein de la zone expérience de la série #intersections
- Une quarantaine d’entrevues dans des médias majeurs avec notre ambassadrice DJ Abeille Gélinas et nos experts affiliés
- Une clôture à la SAT ralliant près de 1000 adeptes de musique et d’expériences numériques
- L’année de l’intelligence artificielle !
Une fête de clôture mémorable
Près de 1000 personnes se sont rassemblées à la Société des arts technologiques pour célébrer la fin de la saison du numérique. SOLSTICE17, évènement de clôture de la 4e édition du Printemps numérique, a présenté une vingtaine d’artistes montréalais sur scène, alliant DJs, performances musicales, chorégraphies interactives et univers immersif.
Moonshine, Eman & Vlooper x KNLO (membres Alaclair ensemble), Ohm et Do Mi, Musallica, DJ Abeille, COLLECTIF PRISM, VEROUSHKA & FRIENDS ont offert un spectacle unique, réalisé en collaboration avec Alliance MusicMotion.
Le Printemps numérique, des maillages profitables
L’organisation s’est donnée comme mission la promotion de la créativité numérique entre autres, mais également le maillage entre arts, industries et milieux de l’enseignement, ainsi que la mise en valeur de la relève. Des projets ont vu le jour pour contribuer activement au dynamisme du milieu :
- 5 #intersections : série d’évènements, présentée par OVH, qui rassemble les joueurs-clés de la créativité numérique et d’ailleurs autour d’enjeux de transformation numérique – intersectionsmtl.com ;
- Hackcité375 : un selfie vivant de Montréal en l’honneur du 375e anniversaire de la ville de Montréal à travers 3 résidences chez Dix2, Pixsenses ou La Boîte interactive. Les œuvres numériques et interactives ont été présentées à la soirée de clôture du PN – hackcite.com ;
- Game Jam battle : Prototypes de jeux vidéo créés par des équipes d’étudiants guidés par des mentors de l’industrie. Une occasion de recrutement. Pour les tester : gamejambattle.com.
Cet écosystème numérique distinct est le fruit d’une expertise de renommée mondiale. Capitale en arts numériques, 3e au monde en jeu vidéo, 4e pôle mondial en effets visuels, nouveau vecteur de réalité virtuelle et lieu de convergence en matière d’intelligence artificielle, Montréal se positionne à l’international comme une plaque tournante du numérique.
Les grands partenaires du Printemps numérique
Le Printemps numérique, réalisé en association avec le journal Métro, bénéficie d’un soutien financier de 475 000 $ sur deux ans de la Ville de Montréal, incluant une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l’Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Le Secrétariat à la région métropolitaine accorde également au Printemps numérique une aide financière de 75 000 $ provenant du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole. Ce projet bénéficie également du soutien de Concertation Montréal, de Tourisme Montréal et de La Vitrine.
Partenaires médias
CIBL, CTVM, Infopresse, Journal Métro, Journal L’initiative, Le Lien Multimédia, Magazine Convergence, Montréal Centre Ville.
À propos du Printemps numérique
Le Printemps numérique permet d’initier un large public aux œuvres des créateurs numériques et d’attirer une clientèle internationale grâce à l’ampleur et la diversité de sa programmation. Cette grande initiative renforce le positionnement de Montréal comme capitale créative, favorise les pratiques émergentes et inédites, et encourage les collaborations en mettant en lien les milieux qui l’animent, soit ceux de la création, de la production, de la diffusion, de la recherche, de l’industrie, du tourisme et des institutions telles que les musées et les universités.