Nouvelles
Nouvelles / Actualités, Événements, Portraits
24 février 2021

#intersectionsX : L’importance de la contribution des femmes dans le milieu des technologies

#intersectionsX : L’importance de la contribution des femmes dans le milieu des technologies

QUELLE EST LA CONTRIBUTION DES FEMMES DANS LES DOMAINES DE LA TECHNOLOGIE?

Le Printemps numérique vous donne rendez-vous le mardi 9 mars 2021 à 13h30 (EST) pour #intersectionsX, un échange live Facebook, autour de l’importance de la contribution des femmes dans le milieu des technologies.

Alors que Farah Alibay fait la manchette des journaux et médias depuis plusieurs jours aux commandes de Perseverance sur Mars, encore trop peu de femmes entreprennent une carrière en technologie.

Ces données parlent d’elles-mêmes :

  • Au Québec, les femmes en TI ne représentent que 20% des employés de ce secteur (source : rapport TECHNOCompétences, 2017);
  • Parmi 900 entreprises technologiques canadiennes, les femmes ne représentent que 5% des postes de PDG (source : rapport #movethedial, 2017);
  • En moyenne, les femmes occupent 8% des postes de direction, tandis que 73% des entreprises n’ont pas de femmes dans leurs Conseils d’administration (source : rapport #movethedial, 2017).

Quelles sont les raisons qui mènent à ces constats? Comment pouvons-nous changer la donne et se diriger vers une parité et une égalité des chances?

AU PROGRAMME LE 9 MARS

ANNE-MARIE CROTEAU

PHD, ASC, MSc, BAA, BSc
Doyenne
École de gestion John Molson (Université Concordia)

Anne-Marie Croteau est la première femme à occuper le poste de doyenne de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia à Montréal. Professeure titulaire et chercheure spécialisée en gouvernance des technologies de l’information, elle accumule près de 30 années d’expérience académique, dont près de 15 ans en tant que gestionnaire universitaire et membre de conseils d’administration.

Les travaux de recherche de madame Croteau, hautement cités, sont publiés dans d’excellentes revues scientifiques internationales et récipiendaires de nombreux prix. Pendant sept années consécutives, elle a été nommée comme l’une des professeures les plus populaires à l’Université Concordia par le magazine Maclean.

LOUISE CHAMPOUX-PAILLÉ

C.M., C.Q. F.Adm.A. ASC, MBA, Économiste
Cadre en résidence
École de gestion John Molson (Université Concordia)

Économiste, titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et en muséologie ainsi que d’une certification en gouvernance, Louise Champoux-Paillé se distingue par une carrière de pionnière dans le domaine des services financiers et professionnels, sa participation à plusieurs conseils d’administration et son engagement de plus de trente ans à la promotion de la représentation des femmes au sein des instances organisationnelles.

Elle est membre de l’Ordre du Canadachevalière de l’Ordre national du Québec, Fellow de l’ordre des administrateurs agréés du Québec et récipiendaire de prix de distinction de l’UQÀM et de l’Université Laval. En 2014, elle recevait un prix du Gouverneur général du Canada afin de souligner son engagement  pour la promotion des femmes dans les hautes instances de nos organisations et la Fondation du Y des femmes la reconnaissait comme femme d’exception en 2016. Récemment, elle était reconnue dans le cadre du prix Égalité Thérèse-Casgrain, qui visait à souligner l’apport de toute une vie à la cause des femmes et nommée membre des Top 20 de la diversité.

Pour recevoir des notifications de diffusion :
INSCRIVEZ-VOUS À L’ÉVÉNEMENT!

À propos de l'auteur

Avatar de Margaux Davoine

Margaux Davoine

Chargée des Communications