Nouvelles
Nouvelles / Communiqués de presse
25 avril 2025

Empreinte numérique – Saison 3 : Une culture à découvrir, une identité à préserver

Empreinte numérique – Saison 3 : Une culture à découvrir, une identité à préserver

Montréal, le 25 avril 2025 – Alors que les débats sur l’avenir de la culture francophone et son rayonnement numérique s’intensifient, le Printemps numérique, en collaboration avec Télé-Québec en classe et BAnQ, présente la troisième saison du balado jeunesse Empreinte numérique, sous le thème évocateur « Ta culture, ton identité! ».

Pendant que les algorithmes dictent de plus en plus ce que nous voyons, écoutons ou partageons, une question essentielle s’impose : où se trouve notre culture dans tout cela? L’animateur Tom-Éliot Girard engage la discussion avec des élèves du secondaire de l’École FACE, des artistes et des expert·e·s afin de mieux comprendre comment le numérique influence la création, la diffusion et la découverte des contenus culturels.

Découvrabilité : un enjeu crucial pour la culture d’ici

Selon l’Enquête québécoise sur la découverte des produits culturels et le numérique 2023, mené par Lysandre Champagne – l’une des invités du balado – environ 30 % des auditoires internautes de 15 à 29 ans ne consomment aucun contenu québécois en français (séries et films, ou musique). Ce constat soulève des questions fondamentales sur le rôle des plateformes numériques, des politiques culturelles et de l’engagement des institutions en matière de découvrabilité.

À un moment où les artistes et les organismes culturels dénoncent un soutien gouvernemental insuffisant, cette série balado arrive comme un outil éducatif et mobilisateur pour reconnecter les jeunes à leur culture.

« Aujourd’hui, avec les algorithmes et la tonne de contenus en ligne, découvrir des créateurs d’ici, c’est presque un défi! […] » – Tom-Éliot Girard, animateur d’Empreinte numérique, comédien et chanteur

« Avec Empreinte numérique, on offre aux jeunes une occasion unique de réfléchir aux enjeux du numérique. La saison 3 les amène à prendre conscience de la façon dont ils consomment leur contenu culturel et comment ils souhaitent être représentés à l’intérieur de ceux-ci, une démarche essentielle pour valoriser notre culture sur les plateformes numériques. » – Cynthia Racine, Directrice du contenu éducatif et de la production interne, Télé-Québec

👉 Écoutez maintenant sur mnj.quebec/baladoTélé-Québec en classe et sur toutes les plateformes d’écoutes.

 

– 30 –

Source :
Leticia Lacroix
Directrice – projets en littératie numérique
[email protected]

À propos de l'auteur

Avatar de Salomé Bollée

Salomé Bollée