Nouvelles
Nouvelles / Actualités, Événements
9 décembre 2025

Construire un environnement numérique sain pour les jeunes : retour sur une journée dédiée à la littératie numérique au Québec

Construire un environnement numérique sain pour les jeunes : retour sur une journée dédiée à la littératie numérique au Québec

Le 18 novembre, la Table de concertation en littératie numérique du Québec organisée par le Printemps numérique, rassemblait à l’École NAD-UQAC, une communauté d’expert·e·s, de chercheur·e·s et de professionnel·le·s engagés à bâtir une culture numérique saine et sécuritaire pour les jeunes du Québec. Toute la journée, une question centrale a orienté les échanges : comment aider les jeunes à développer les compétences numériques essentielles à leur sécurité et à leur bien-être?

Une journée d’accueil et de collaboration

La journée a été coordonnée par le Printemps numérique, avec la collaboration d’Albane Français (SYNTHÈSE), membre de la Table. Manuelle Freire et Jocelyn Benoit, de l’École NAD-UQAC, ont assuré l’accueil et le soutien sur le campus, permettant aux participant·e·s de découvrir les espaces de création numérique.

Interventions et moments forts

Lors de sa présentation, Laureline Chiapello (Chaire CREAT) a mis en lumière l’inclusion, le mieux-être et les pratiques responsables dans le design de jeux vidéo. Alix Jasmin Morissette (Cybercap) a animé un atelier sur la cybersécurité, permettant aux participant·e·s d’explorer les réalités et besoins des jeunes dans le numérique.

L’après-midi, Amina Yagoubi et Agathe Paigneau (Printemps numérique) ont présenté le Référentiel de compétences de prévention en cyberintimidation, un outil structuré autour de quatre dimensions : société, individu, éducation et justice. L’atelier participatif qui a suivi a permis de dégager des actions concrètes pour prévenir la cyberintimidation.

TÉLÉCHARGEZ LE RÉFÉRENTIEL

bannière photos de la table de concertation

Une consultation collective pour faire émerger des priorités communes

La consultation collective de fin de journée a mis en lumière plusieurs priorités : 

  • renforcer l’éducation à la littératie numérique dès le primaire jusqu’aux études postsecondaires;
  • mieux former et outiller le personnel éducatif;
  • offrir des ressources simples et accessibles pour les parents;
  • soutenir davantage les organismes communautaires actifs sur le terrain;
  • accélérer la régulation des plateformes fréquentées par les enfants et les adolescents;
  • briser les silos entre écoles, organismes, institutions et industrie pour renforcer la cohérence des actions.

Les participant·e·s témoignent : 

« J’ai été touchée de voir la cohésion dans les pistes de solution suggérées. Plusieurs personnes de différents milieux avec le même désir d’aider. » 

 

« J’ai été ravie de ma première participation, j’ai découvert une Table de concertation avec des membres engagés, qualifiés, bienveillants, curieux et à l’affût de nouveautés et solutions en matière de littératie numérique! Merci pour l’opportunité d’apprendre et de faire de belles rencontres. »

Suite de la démarche

Les idées et propositions recueillies au fil de cette journée seront rassemblées dans un document d’avis officiel destiné à être présenté aux décideurs publics. Cette démarche vise à favoriser l’adoption de mesures concrètes et structurantes pour soutenir le développement des compétences numériques des jeunes, et ainsi contribuer à un environnement numérique plus sécuritaire, plus inclusif et plus humain.

Rejoindre la Table de concertation

Toute personne souhaitant participer aux prochaines rencontres ou s’impliquer davantage au sein de la Table de concertation peut communiquer avec : [email protected]

Consulter l’album photos

La Table de concertation est une initiative intersectorielle et interrégionale portée par le Printemps numérique, soutenue par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et présentée par Hydro-Québec, dans le cadre du projet Jeunesse QC 2030.

 

À propos de l'auteur

Avatar de Salomé Bollée

Salomé Bollée