Le Printemps numérique, dans le cadre du Programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation du ministère de la Famille du Québec, présente un rapport intitulé « Cyberviolence chez les jeunes : Les défis de la cyberintimidation » réalisé par la sociologue et chercheure Amina Yagoubi PhD. Ce document s’inscrit dans le projet « Référentiel de compétences de prévention de la cyberintimidation chez les jeunes (2022-2025) », visant à sensibiliser, prévenir et outiller les acteurs éducatifs et communautaires face à la cyberintimidation.
Objectifs principaux
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- Sensibiliser : Fournir des outils pour reconnaître les formes de cyberintimidation.
- Prévenir : Encourager des pratiques sécuritaires et responsables en ligne.
- Protéger : Développer des stratégies pour soutenir les jeunes affectés par la cyberintimidation.
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Pourquoi ce rapport est important ?
La cyberviolence, notamment la cyberintimidation, touche gravement la santé mentale et le bien-être des victimes. Une réponse collective alliant éducation, législation, outils technologiques et soutien psychologique est essentielle pour enrayer ce fléau. Cette revue des écrits met en évidence :
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- L’importance d’une éducation numérique inclusive.
- La nécessité de lois adaptées pour contrer les abus en ligne.
- Les graves impacts psychologiques, tels que l’isolement et la détresse émotionnelle, chez les jeunes victimes.
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Structure du rapport
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- Données et contexte : Exploration des tendances actuelles, incluant des statistiques.
- Formes et impacts de la cyberviolence : Étude des différentes formes de cyberviolence tels que le sextage, le doxing, les deepfakes, etc. Analyse des répercussions à court et moyen terme sur la santé mentale et sociale des jeunes.
- Solutions technologiques et initiatives internationales : Présentation de programmes tels que ReThink et des applications comme BullStop, utilisées pour sensibiliser et protéger les jeunes contre la cyberintimidation.
- Recommandations pratiques : Actions pour les parents, éducateurs et décideurs publics pour réduire les risques de cyberintimidation.
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Points clés à retenir
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- Statistiques inquiétantes : 57 % des jeunes Québécois âgés de 10 à 18 ans rapportent avoir subi une forme de cyberintimidation et c’est seulement 22 % des jeunes victimes qui vont chercher de l’aide.
- Rôles majeurs des parents et éducateurs.trices : Sensibilisation et accompagnement des jeunes dans leur navigation numérique.
- Initiatives locales et internationales : Des programmes innovants visent à éduquer les jeunes sur les usages responsables des technologies. Parmi eux, l’initiative des Cafés numériques du Printemps numérique, qui favorise la discussion et la sensibilisation autour des pratiques numériques sécuritaires.
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