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Le Printemps numérique, dans le cadre du Programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation du ministère de la Famille du Québec, présente un rapport intitulé « Cyberviolence chez les jeunes : Les défis de la cyberintimidation » réalisé par la sociologue et chercheure Amina Yagoubi PhD. Ce document s’inscrit dans le projet « Référentiel de compétences de prévention de la cyberintimidation chez les jeunes (2022-2025) », visant à sensibiliser, prévenir et outiller les acteurs éducatifs et communautaires face à la cyberintimidation.

Objectifs principaux 

        • Sensibiliser : Fournir des outils pour reconnaître les formes de cyberintimidation.
        • Prévenir : Encourager des pratiques sécuritaires et responsables en ligne.
        • Protéger : Développer des stratégies pour soutenir les jeunes affectés par la cyberintimidation.

Pourquoi ce rapport est important ? 

La cyberviolence, notamment la cyberintimidation, touche gravement la santé mentale et le bien-être des victimes. Une réponse collective alliant éducation, législation, outils technologiques et soutien psychologique est essentielle pour enrayer ce fléau. Cette revue des écrits met en évidence :  

      • L’importance d’une éducation numérique inclusive.  
      • La nécessité de lois adaptées pour contrer les abus en ligne.  
      • Les graves impacts psychologiques, tels que l’isolement et la détresse émotionnelle, chez les jeunes victimes.

Structure du rapport

      1. Données et contexte : Exploration des tendances actuelles, incluant des statistiques.
      2. Formes et impacts de la cyberviolence : Étude des différentes formes de cyberviolence tels que le sextage, le doxing, les deepfakes, etc. Analyse des répercussions à court et moyen terme sur la santé mentale et sociale des jeunes​.
      3. Solutions technologiques et initiatives internationales : Présentation de programmes tels que ReThink et des applications comme BullStop, utilisées pour sensibiliser et protéger les jeunes contre la cyberintimidation.
      4. Recommandations pratiques : Actions pour les parents, éducateurs et décideurs publics pour réduire les risques de cyberintimidation.

 

Points clés à retenir

      • Statistiques inquiétantes : 57 % des jeunes Québécois âgés de 10 à 18 ans rapportent avoir subi une forme de cyberintimidation​ et c’est seulement 22 % des jeunes victimes qui vont chercher de l’aide. 
      • Rôles majeurs des parents et éducateurs.trices : Sensibilisation et accompagnement des jeunes dans leur navigation numérique.
      • Initiatives locales et internationales : Des programmes innovants visent à éduquer les jeunes sur les usages responsables des technologies. Parmi eux, l’initiative des Cafés numériques du Printemps numérique, qui favorise la discussion et la sensibilisation autour des pratiques numériques sécuritaires.

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