Atelier IA & Toi à l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau : une journée riche en découvertes et en réflexions

Le 5 juin, les élèves en Arts Multimédia de l’école Louis-Joseph-Papineau ont pris part au premier atelier IA & Toi, une initiative récente de Printemps numérique offerte aux écoles secondaires québécoises. Elle a pour objectif de démystifier l’intelligence artificielle et d’aider les jeunes à s’approprier cette technologie de manière éthique, créative et critique, afin qu’ils deviennent des citoyennes et citoyens numériques éclairés.
Un atelier visant à sensibiliser les jeunes à une utilisation éthique et responsable de l’IA
L’activité a débuté par une présentation interactive au cours de laquelle les élèves ont échangé sur leur utilisation de l’IA générative. Ces discussions ont permis de mettre en lumière les usages réels de l’IA dans leur quotidien et d’initier une réflexion plus approfondie sur son fonctionnement et ses effets.
Les élèves ont ensuite exploré le premier module « junior de l’IA » sur la plateforme IA & Toi, découvrant les principes et enjeux fondamentaux de l’intelligence artificielle.
La journée s’est conclue avec le Défi IA & Toi, qui offrait un avant-goût de la compétition provinciale à venir cet automne où les jeunes créent un avatar numérique d’une figure historique québécoise et contribuent à leur patrimoine culturel. Pour l’occasion, les élèves ont conçu un avatar de Louis-Joseph Papineau, en lien avec l’identité de leur école.
Une expérience formatrice et stimulante
L’atelier a suscité un engagement chez les élèves, qui ont démontré curiosité, esprit critique et créativité. Le format interactif et accessible de l’atelier a montré qu’une approche ludique et participative est efficace pour aider les jeunes à comprendre des sujets technologiques parfois difficiles.
Grâce à IA & Toi, les jeunes développent une meilleure compréhension du numérique et apprennent à l’utiliser de façon réfléchie et responsable.
Vous souhaitez initier vos élèves ou ados à l’intelligence artificielle?
Le projet IA & Toi du Printemps numérique, soutenu par l’initiative fédérale CodeCan, vise à promouvoir l’égalité des chances dans le domaine du numérique et de l’intelligence artificielle chez les jeunes.