Nouvelles
Nouvelles / Actualités, Communiqués de presse
2 novembre 2020

Atelier de codage chez la nation Atikamekw : explorer les possibilités du numérique

Atelier de codage chez la nation Atikamekw : explorer les possibilités du numérique

Montréal, le 2 novembre 2020 – Afin de soutenir l’acquisition de compétences en littératie numérique par les jeunes et d’assurer une égalité de chances face au numérique, le Printemps numérique organisait récemment un atelier de codage en partenariat avec le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) et Le Wagon Montréal. Ce projet est soutenu par le Secrétariat à la jeunesse du Québec.

Une dizaine de jeunes, âgés de 17 à 25 ans, issue des trois communautés, ont participé à une formation HTML & CSS à distance.

Espaces Autochtones de Radio-Canada a couvert l’initiative : «Les compétences numériques devraient permettre aux jeunes Atikamekw de se tourner vers la planète sans quitter leur communauté.»

Article Espaces Autochtones de Radio-Canada

On a besoin d’Atikamekw qui maîtrisent le code pour assurer que le numérique soit au service du développement de nos communautés, d’une manière adaptée à notre réalité. Les technologies avancent rapidement et il faut outiller nos jeunes afin de nourrir leur volonté et leur capacité d’entrer dans le cours.
Le Grand Chef Constant Awashish.

Ce projet nous est très cher. Par une formation concrète et accessible, les jeunes prennent conscience des différentes perspectives qui s’offrent à eux. 
Mehdi Benboubakeur, directeur général du Printemps numérique.

Les jeunes pourront poursuivre leur apprentissage avec des tutoriels en ligne. On a ouvert une porte qui va leur permettre, par leur curiosité, d’aller chercher plus d’informations et de fonctionnalités.
Rose Grondin, formatrice au Wagon. 

Certains participants ont déjà le projet de lancer leur site web. Avec ce que j’ai appris, je prépare un portfolio pour présenter les paniers d’écorce d’un artisan de Wemotaci.
André Philippe Awashish Craignant, participant.

 

Cet atelier de codage fait suite à la tournée des Cafés numérique de l’automne 2019 qui avait été soulignée par une motion adoptée à l’Assemblée nationale du Québec.

 

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET JEUNESSE QC 2030

 

Source : Printemps numérique

À propos de l'auteur

Avatar de Margaux Davoine

Margaux Davoine