MIAJA 2025 : quand la Nation Anishinabe conjugue culture et innovation numérique

Les 3 et 4 septembre derniers, la communauté de Timiskaming First Nation, en Abitibi, a accueilli la 5ᵉ édition du Miaja, un grand rassemblement de la Nation Anishinabe organisé par Minwashin. À cette occasion , Printemps numérique fût invité pour l’occasion afin d’y présenter 2 activités. Ce moment fort de partage et de rencontres a permis de célébrer la culture, tout en explorant de nouvelles façons de la transmettre grâce aux technologies numériques.
L’intelligence artificielle à la lumière de la culture Anishinabe
Durant l’événement, Stéphane Nepton et Agathe Paigneau ont présenté une classe de maître pour découvrir les bases de l’IA, les biais culturels en ligne et leurs impacts sur la qualité des données propres aux Premières Nations. C’était aussi l’occasion de présenter le programme IA & Toi, une formation gratuite en ligne destinée aux jeunes pour aller plus loin.
Transmission et innovation avec la numérisation 3D
De son côté, Alex Mapachee, jeune aîné de Timiskaming First Nation, a endossé avec générosité le rôle d’enseignant numérique. Il a animé un atelier pratique de numérisation 3D, permettant aux jeunes de découvrir comment les nouvelles technologies peuvent servir à documenter et préserver les objets culturels, en reliant traditions et innovations.
Les activités Mamo/Mamu : explorer « ensemble »
Le Printemps numérique s’est joint à la rencontre pour proposer des activités sous le thème Mamo/Mamu qui signifie « ensemble » :
- Classe de maître IA & Toi : perspectives Anishinaabe
- Atelier intergénérationnel de numérisation 3D
- Kiosque démo Tech et culture, développé avec les jeunes et les communautés autochtones
Ces activités ont offert un espace privilégié pour réfléchir aux possibles d’un numérique ancré dans les savoirs et les voix des Premières Nations.
“Vos explications ont rendu l’intelligence artificielle claire : je comprends mieux ses enjeux et je sais maintenant que je peux l’utiliser de façon éthique.” Mentionne un des participants à la classe de maître.
“L’approche créative et visuelle crée un pont entre aîné·e·s et jeunes ; elle favorise la transmission de nos savoirs, de notre patrimoine et de notre culture, et elle provoque de belles rencontres.” a déclaré Ashley, une enseignante présente à l’atelier.
Un pont entre générations et cultures
Miaja 2025 a rappelé l’importance d’unir jeunesse, aînés et porteurs de savoirs autour des enjeux contemporains. Grâce à des initiatives comme celles portées par Minwashin et Printemps numérique, la culture Anishinabe continue de rayonner et d’inspirer de nouvelles formes de création et de transmission.
Gichi-miigwech à la communauté de Timiskaming First Nation et à Minwashin pour cette rencontre riche de sens et d’avenir.
Mamo/Mamu est une initiative destinée aux jeunes autochtones et communautés, soutenue par IVADO, le Secrétariat à la jeunesse du Québec et présentée par Hydro-Québec, dans le cadre du programme Jeunesse QC 2030.
IA & Toi est un programme soutenu par l’initiative fédérale CodeCan, ainsi que le Secrétariat à la jeunesse du Québec, qui vise à promouvoir l’égalité des chances dans le domaine du numérique et de l’intelligence artificielle chez les jeunes.