Le Mois Numérique Jeunesse revient pour une 7ᵉ édition sous le signe de la bienveillance en ligne
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Montréal, le 15 janvier 2026 – Au Québec, 57 % des jeunes de 10 à 18 ans ont déjà été victimes de cyberintimidation (Mcafee, 2022). Face à ce constat alarmant, le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) lance sa 7ᵉ édition du 1ᵉʳ au 28 février 2026 sous le thème « Zéro toxique dans ton univers numérique! ». Un appel à l’action collective – et un défi créatif lancé aux jeunes – pour bâtir ensemble un espace virtuel plus sain, plus sécuritaire et plus bienveillant.
Chaque commentaire, chaque réaction, chaque partage contribue à façonner l’environnement numérique que nous habitons tous. Avec cette édition, le Printemps numérique et ses collaborateurs invitent les jeunes, les familles et les milieux scolaires à prendre un pas de recul, à aiguiser leur sens critique et à ouvrir le dialogue sur la citoyenneté numérique.
« Dans un contexte de montée de l’intimidation et de la violence en ligne, parfois amplifiées par certaines stratégies de communication sur les réseaux sociaux, il est essentiel d’offrir aux jeunes des expériences positives, concrètes et engageantes. La programmation du Mois Numérique Jeunesse leur permet de réfléchir, créer et s’exprimer, tout en développant des compétences numériques durables » fait valoir Leticia Lacroix, directrice de projet en littératie numérique au sein du Printemps numérique.
Plusieurs activités au rendez-vous
Depuis 2019, le MNJ rassemble chaque année plus de 20 000 jeunes à travers le Québec. Cette édition ne fait pas exception : ateliers pratiques, expériences interactives, expositions, spectacles et bien plus encore sont au programme pour développer les habiletés numériques des jeunes et les sensibiliser aux enjeux actuels.
ACCÉDER À LA PROGRAMMATION COMPLÈTE
« À travers des ateliers, des défis créatifs et des expériences immersives, nous souhaitons offrir aux jeunes des occasions concrètes d’apprendre, d’expérimenter et de bâtir une relation plus saine avec le numérique, basée sur le respect, l’empathie et la responsabilité », soutient Mehdi Benboubakeur, directeur général du Printemps numérique.
Défi IA & Toi : les jeunes ont encore quelques jours pour participer!
Le Défi IA & Toi bat son plein et les inscriptions demeurent ouvertes jusqu’au 2 février.
Le principe? Les jeunes sont invités à donner vie à une figure marquante de l’histoire du Québec – qu’elle soit issue des arts, des sciences, du sport, de la politique ou des cultures autochtones – en créant un avatar animé à l’aide de l’intelligence artificielle.
Ce personnage historique prend alors la parole pour raconter un fait marquant ou réagir à un enjeu contemporain comme l’environnement, la justice sociale ou l’inclusion.
Les projets gagnants seront dévoilés lors du MNJ. Le public et les jeunes seront également invités à voter pour leur coup de cœur parmi les créations soumises, une belle occasion de célébrer le talent et la créativité des participant·e·s.
Ce défi s’inscrit dans le prolongement de la formation IA & Toi, présentement en tournée dans plusieurs écoles du Québec. Premier parcours 100 % gratuit aligné sur les orientations pédagogiques québécoises, ce programme fait des élèves et des enseignant·e·s de véritables explorateur·rice·s de l’intelligence artificielle générative, tout en cultivant créativité, esprit critique et sens des responsabilités numériques.
Un balado pour approfondir la réflexion
- Élise Dupras, intervenante en délinquance spécialisée en cyber-enjeux au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys;
- Samuel Milot, agent de la division communautaire en prévention et sensibilisation à la sécurité en ligne de la Ville de Trois-Rivières;
- Nadia Seraiocco, Ph. D. en communication, conférencière et chargée de cours à l’UQAM.
Le Mois Numérique Jeunesse est un événement du programme Jeunesse QC 2030, initié par Printemps numérique, soutenu par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et présenté par Hydro-Québec. Le projet IA & Toi est soutenu par l’initiative fédérale CodeCan et le Secrétariat à la jeunesse du Québec.
– 30 –
Informations :
Josianne Desjardins
Catapulte communication
514-794-0445
jdesjardins@
Leticia Lacroix, Directrice – projets en littératie numérique
Printemps numérique
[email protected]