Nouvelles
Nouvelles / Actualités, Événements, Intelligence artificielle
15 octobre 2025

Café numérique à l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau : découvrir les métiers et enjeux de la création numérique

Café numérique à l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau : découvrir les métiers et enjeux de la création numérique

Café numérique à l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau : découvrir les métiers et enjeux de la création numérique

Du 6 au 8 octobre 2025, le Printemps numérique a présenté un Café numérique à l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau, dans le quartier Saint-Michel à Montréal, offrant aux élèves de deuxième cycle secondaire et à leurs enseignant·e·s trois jours d’ateliers et d’expériences immersives. L’événement visait à développer les compétences numériques des jeunes, stimuler leur créativité et encourager une réflexion critique sur le numérique.

ChatGPT a dit :

L’essence des Cafés numériques : outiller les jeunes du secondaire pour devenir citoyen·ne·s numériques

Le Café numérique est une activité signature du Printemps numérique, dédié à la littératie numérique au Québec.

Pensé comme un espace de découverte, d’expérimentation et de dialogue, le concept vise à outiller les jeunes afin qu’ils deviennent des citoyen·ne·s numériques créatifs, critiques et responsables.

Cette édition à Louis-Joseph-Papineau s’inscrit dans une collaboration de longue date entre le Printemps numérique et l’école, notamment avec Myllene Caetano Alves, enseignante en Arts Multimédia. Grâce à ce partenariat, de nombreux jeunes du quartier Saint-Michel sont sensibilisés aux enjeux de la création et de la transformation numérique dans un cadre à la fois pédagogique et inspirant.

Des activités qui allient exploration, création et réflexion

« IA & Toi » : créer et comprendre à l’ère de l’intelligence artificielle

Dans l’auditorium de l’école, l’atelier « IA & Toi » proposait une initiation accessible et ludique au fonctionnement et aux enjeux de l’intelligence artificielle (IA).
Dans le cadre du Défi IA & Toi, les élèves ont créé et personnalisé, en équipe, le personnage historique Louis-Joseph Papineau à l’aide de Sora, un outil d’intelligence artificielle. Cette expérience leur a permis de mieux comprendre les enjeux du Défi IA & Toi, notamment la responsabilité numérique, la collaboration et la réflexion éthique entourant l’utilisation de l’IA.

Le dôme 360˚ : une immersion au cœur des métiers d’avenir

Installé dans le hall d’entrée de l’école, le dôme 360˚ a offert une expérience visuelle et sensorielle hors du commun. Les jeunes y ont découvert les métiers d’avenir en arts et création numériques, assisté à la projection de films d’art en 360˚ et visionné une capsule vidéo produite en collaboration avec leurs pairs, portant sur leur expérience créative avec l’IA.

« C’était ma première fois dans un dôme, et j’ai vraiment trouvé ça le fun! L’atelier sur l’intelligence artificielle m’a donné envie de m’inscrire à IA & Toi dès que j’arriverai à la maison. J’aimerais suivre la formation et participer au concours pour créer un avatar de personnage historique. J’aime beaucoup créer des images avec ChatGPT et j’aimerais m’améliorer. »

Evelina Mathieu, élève de 4e secondaire à l’école Louis-Joseph-Papineau

« Les ateliers présentés dans le Dôme ont aiguisé la curiosité des élèves. Ceux qui s’intéressent déjà à la création numérique se sont reconnus dans les contenus artistiques proposés, et c’était très stimulant pour eux. Jouer avec les images et les transformer avec l’intelligence artificielle, comme dans l’atelier IA & Toi, plusieurs le font déjà, mais pas toujours de la bonne façon. C’est important de leur offrir une formation qui aborde les limites de l’IA, ses usages négatifs et les façons plus responsables de s’en servir. On gagnerait à leur proposer plus d’activités de création comme celles-ci ! »

M. Rabel J-R, enseignant de français en 3e secondaire à l’école Louis-Joseph-Papineau

Portes ouvertes : un moment de partage avec les familles

Le mercredi 8 octobre en soirée, les familles ont été invitées à découvrir le dôme 360˚ et les réalisations des élèves lors de la soirée portes ouvertes de l’école. Cette initiative, offerte en collaboration avec l’école, a permis d’élargir la portée éducative du Café numérique et de renforcer les liens entre l’établissement, les parents et la communauté.

Préparer l’avenir numérique du Québec

Le succès de cette édition du Café numérique à Louis-Joseph-Papineau marque avec brio le retour des Cafés numériques pour l’année scolaire 2025-2026. L’enthousiasme des élèves, conjugué à la reconnaissance du potentiel pédagogique par les enseignant·e·s, confirme la pertinence de ces initiatives.

En tant qu’acteur clé de la littératie numérique au Québec, le Printemps numérique poursuit sa mission : préparer les jeunes aux transformations technologiques et à leur impact sur la société.

Réservez un Café numérique

Les activités en littératie numérique jeunesse du Printemps numérique sont présentées par Hydro-Québec, et réalisées grâce aux précieux partenariats avec IVADO, l’initiative fédérale CodeCan 4.0 et le Secrétariat à la Jeunesse du Québec.

À propos de l'auteur

Avatar de Salomé Bollée

Salomé Bollée