Quels sont les 7 constats de l’étude sur La place de femmes en TI au Québec?
Lors de l’événement Femmes en TI du Réseau Action TI le 7 juin dernier, Technocompétences a dévoilé les constats de l’étude sur La place des femmes dans l’industrie des TI au Québec. Ils ont fait réagir et ont stimulé la réflexion.
- Constat # 1 : Les industries sont relativement jeunes et présentent des opportunités de progression car elles valorisent l’initiative et l’innovation.
- Constat # 2 : La flexibilité des horaires permet l’articulation travail-famille, mais elle est parfois contrebalancée par une culture de la performance
- Constat # 3 : Le coaching et le mentorat sont accessibles à certaines, mais aucun processus formel n’encadre cette pratique.
- Constat # 4 : Le climat de travail est généralement positif, (collaboration, engagement, développement, respect) mais des difficultés surviennent parfois avec la clientèle.
- Constat # 5 : Les formations sont encouragées, le développement de carrière est valorisé, mais ils demeurent informels et à l’initiative des employés.
- Constat # 6 : Les modèles féminins sont limités et celles qui occupent des postes de décision sont perçues comme ayant un profil «masculin».
- Constat # 7 : Le discours public d’inclusion des femmes (et des groupes minoritaires) ne se traduit pas toujours dans les pratiques organisationnelles en place.