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25 mars 2022

Portraits de femmes en tech – Livre blanc

Portraits de femmes en tech – Livre blanc

Projet de recherche du Printemps numérique à paraître

Avec son projet Jeunesse QC 2030, le Printemps numérique (PN) contribue à établir une égalité des chances chez les jeunes de 13 à 29 ans en soutenant le développement de compétences en littératie numérique.

Les Cafés numériques, déployés dans les écoles et tiers-lieux, permettent aux jeunes d’explorer les possibilités du numérique et s’informer sur les enjeux de citoyenneté à l’ère du numérique. Le projet comprend également un volet recherche pour mener des enquêtes sociologiques sur le terrain afin de mieux comprendre les usages du numérique chez les jeunes, notamment chez les jeunes femmes, et ainsi prévenir la fracture numérique.

Le PN publiait en 2020 une première étude, « Culture et inégalité numérique : Usages numériques des jeunes au Québec », réalisée par Amina Yagoubi, docteure en sociologie et chercheure à la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Une seconde phase de recherche portant sur les jeunes femmes en tech sera présentée sous forme de livre blanc prochainement.

Les femmes sous-représentées dans le secteur des technologies

En 2020, les femmes représentaient 22% de la main-d’œuvre dans le milieu des TIC (technologie de l’information et des communications) au Québec, et ce chiffre connaît même une tendance à la baisse depuis plusieurs années. [TECHNOCompétences – 2020]. Sensible à ce constat, le PN porte une attention particulière aux jeunes filles et aux femmes dans le cadre de ses activités. 

Dans la première enquête, la présence d’un fort clivage numérique genré est ressortie, les jeunes filles s’intéressant moins aux technologies que les jeunes garçons. Toutefois, le téléphone mobile représente un objet sacré pour les filles : il leur permet de renforcer leur présence sur les réseaux sociaux, de communiquer avec leurs amies, de partager des photos, etc. Tandis que les garçons vont socialiser par la pratique des jeux vidéo et par la technologie, ce qui leur permet de développer des habiletés techniques plus rapidement.

Bien que le clivage numérique genré ne représente pas en soi une menace chez les plus jeunes, il s’avère problématique à l’avenir, et ce, d’un point de vue socio-économique. En effet, le monde du travail et la société subissent des changements accélérés avec l’essor des technologies et la multiplication des usages numériques.

Portraits de femmes en tech

Dans cette nouvelle phase de recherche, des entrevues qualitatives avec des femmes travaillant ou étudiant dans les domaines des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) ont été réalisées afin de comprendre leur vision et expérience des technologies, mais aussi ce qui rend ces domaines attractifs à leurs yeux.

Pascale, jeune entrepreneure : artiste, poète et technologue, fascinée par la littérature numérique, investit les disciplines techniques de la programmation et du code en exploitant les forces de la créativité numérique. Cette approche peut captiver autant un public féminin que masculin.

 

Alexandra, artiste multimédia, DJ et éducatrice nous parle quant à elle de sa trajectoire créative, originale, marquée par des défis, mais aussi des réussites. Elle nous confie comment il est important de surmonter ses propres peurs et de croire en soi. Passionnée par son métier en arts multimédia et DJing, Alexandra anime également des ateliers d’art interactif ouverts à tous. Son évolution professionnelle est marquée par le désir d’apprendre et de transmettre, de partager et de communiquer.

Ces portraits ont été analysés sous la loupe du modèle féminin d’inclusion numérique : le modèle EL’TECH, proposé par Amina Yagoubi. Ce dernier a été publié dans le Manifeste à propos des femmes en STIM, impulsé par l’Association de la francophonie à propos des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (AFFESTIM) en début d’année.

Modèle EL’TECH

  • Empowerment : Viser une équité juridique, économique et sociale.
  • Leadership : Viser un rayonnement des femmes en technologie et encourager le réseautage.
  • Technologies : Viser une équité numérique et attirer les femmes dans les filières technologiques.
  • Entrepreneuriat : Viser une équité entrepreneuriale, par exemple en incluant plus de femmes dans les entreprises en démarrage (les start-up).
  • Créativité : Viser et favoriser le développement de la créativité.
  • Habilités : Viser le développement de savoir-faire et savoir-être en lien avec la culture numérique des femmes, en plus du développement d’un rapport émancipé à la technologie.

L’adoption d’un tel modèle permettrait aux différentes organisations de débattre des questions traitant de l’attraction et de la rétention des femmes dans des filières technologiques, mais aussi d’implanter des solutions innovantes favorisant l’augmentation de la présence des femmes, notamment dans l’industrie des technologies de l’innovation et dans les formations offertes par les écoles d’ingénierie.

Médiation numérique

La seconde partie du livre blanc présentera une synthèse d’entrevues réalisées avec des acteurs de l’écosystème de la médiation numérique parascolaire au Québec. Ces organismes jouent un rôle considérable dans l’éducation au numérique des jeunes, et particulièrement des jeunes filles. Cela nous permet de comprendre de quelle manière, il est donné aux jeunes filles d’augmenter leur littératie numérique. Dans les entrevues, la créativité dans l’apprentissage numérique des jeunes filles est entre autres abordée.

Femmes et numérique – Regards croisés

En attendant la parution du livre blanc, il est possible de visionner les vidéos du PN sur les parcours atypiques de femmes exceptionnelles qui mènent des carrières dans le numérique au Québec. Cette série est présentée dans le cadre des collaborations entre MTL connecte et Nantes Digital Week, afin de mettre de l’avant des femmes nantaises et montréalaises et contribuer à une plus grande parité dans les milieux technologiques.

Série vidéo #Femmesentech

 

Article rédigé par Leticia Lacroix.


 

À propos de Jeunesse QC 2030

Le projet Jeunesse QC 2030, soutenu par le Secrétariat à la jeunesse du Québec, a pour vocation de contribuer à établir une égalité de chances chez les jeunes de 13 à 29 ans en soutenant le développement de compétences en littératie numérique, et ainsi réduire la fracture numérique constatée entre différents types de populations. Ce projet est présenté par Hydro-Québec.

 

À propos de Printemps numérique

Le Printemps numérique (PN) est un organisme à but non lucratif qui vise à connecter les individus, les organisations et les idées pour faire progresser et rayonner l’intelligence numérique. Agissant pour les industries, les communautés et les joueurs de la scène locale et internationale, le PN est l’acteur d’avant-garde qui favorise les maillages en ouvrant les horizons du progrès numérique.

Le PN offre une connexion directe et accessible au monde numérique grâce à ses actions qui valorisent l’inclusivité, l’humanisme, l’audace et la curiosité.

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Leticia Lacroix