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2 mars 2023

NOUVELLE ÉTUDE SUR LA FRACTURE NUMÉRIQUE GENRÉE : LE LIVRE BLANC

NOUVELLE ÉTUDE SUR LA FRACTURE NUMÉRIQUE GENRÉE : LE LIVRE BLANC

Montréal, le 2 mars 2023 – Le Printemps numérique annonce la sortie de son Livre blanc sur la fracture numérique genrée, une étude réalisée par la sociologue Amina Yagoubi et issue d’une recherche collaborative. Le Livre blanc a été présenté le 23 février dernier à l’Agora numérique du Collège de Bois-de-Boulogne lors d’un 5@7 et il est désormais disponible sur le site Web du Printemps numérique.

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Suite à une première phase de recherche-action sur les usages du numérique chez les jeunes Québécois [Yagoubi, Printemps numérique, 2020], cette nouvelle étude fait ressortir la présence d’un fort clivage numérique genré. Bien que celui-ci ne représente pas en soi une menace chez les plus jeunes, il pourrait toutefois avoir un impact négatif et participer à augmenter des inégalités socio-professionnelles entre les hommes et les femmes, surtout dans un contexte de transformation numérique. Le PN soutient que les femmes sont des parties prenantes du tissu économique et social, et se réjouit de contribuer à l’avancement de la connaissance portant sur la fracture numérique chez les jeunes.

« Ce qui est sorti de la première phase de recherche, c’est qu’une fracture numérique genrée est bien présente. On a découvert qu’énormément de femmes ne s’intéressent pas, ou peu, aux technologies et qu’il y a réellement  des travers et des biais au sein de cet univers du numérique », explique Amina Yagoubi, chercheure et sociologue, à l’occasion du lancement du Livre blanc le 23 février 2023.

 

 

 

Quelques constats

1. TECHNOCompétences (2017) rapporte, qu’au Québec, seulement 20% des postes en TI sont occupés par des femmes (OCE, 2019).2. Quelques chiffres au Québec (2019-2020) montrent que dans les programmes techniques (Cégeps et techniques au Collégial), c’est dans les sciences et génies (SG) que la représentation des femmes est la plus faible (St-Cyr et al., 2021 : 7).

3. En sciences pures et appliquées, quelques disciplines enregistrent une présence plus faible des femmes (St-Cyr et al., 2021 : 17) :

  • Informatique : 19% des femmes au baccalauréat, 25% à la maîtrise et 24% au doctorat;
  • Physique : 23% des femmes, 27% à la maîtrise et 26% au doctorat;
  • Mathématiques : 34% des femmes à la maîtrise et 16% au doctorat.

Le Livre blanc sur la fracture numérique genrée

Le Livre blanc permet de souligner à la fois la diversité et l’apport des femmes dans les domaines technologiques et constitue à ce titre une invitation inspirante à se lancer dans des études et des carrières technologiques, ainsi qu’à explorer diverses manières de travailler avec les technologies en exprimant sa créativité par exemple. Il brosse un portrait riche des initiatives et des organismes œuvrant à sensibiliser les filles à la littératie numérique, afin qu’elles puissent vivre une expérience positive des technologies et qu’elles puissent intégrer ces domaines dans leurs choix futurs d’études ou de carrière. Ce Livre blanc est aussi l’occasion de célébrer les avancées du Québec en termes d’équité numérique genrée, et d’être optimiste sur les efforts qu’il reste à fournir pour que les femmes prennent toute leur place dans les industries numériques ou des métiers nécessitant l’usage des technologies.

Partie I – Portraits de femmes en Tech

La première partie permet de comprendre ce qui amène des femmes dans les domaines des TIC, dans un milieu souvent dominé par les hommes, en présentant des portraits de femmes contributrices directement ou indirectement de «l’empowerment» des femmes en technologie.

Ces portraits ont été analysés sous la loupe du modèle féminin d’inclusion numérique : le modèle El’Tech, proposé par Amina Yagoubi. Le Livre Blanc a été publié dans le Manifeste à propos des femmes en STIM, impulsé par l’Association de la francophonie à propos des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (AFFESTIM).

Partie II – Écosystème de la médiation numérique du Québec. Des ateliers pour les filles

La seconde partie se penche sur l’éducation au numérique des jeunes filles, et ce, dans un contexte parascolaire au Québec et propose une série d’entrevues réalisées auprès d’acteurs de l’écosystème enrichie de diverses informations. Une telle exploration d’un milieu nous invite à survoler des initiatives en direction notamment des jeunes filles pour augmenter leur littératie numérique, mais aussi nous donne l’occasion de mettre en valeur le rôle de la créativité dans l’apprentissage numérique.

« Je me réjouis qu’Hydro-Québec soutienne, par le biais du Printemps numérique, l’accès des jeunes du Québec et des communautés autochtones aux nouvelles technologies et à les préparer aux emplois du futur. L’inclusion est désormais une des valeurs phares de notre organisation et il m’apparaît essentiel de s’intéresser à la question de l’équité dans le domaine du numérique, notamment auprès des jeunes filles et des femmes. » – Manuelle Alix-Surprenant, cheffe équité, diversité et inclusion, Hydro-Québec, présentateur officiel du programme Jeunesse QC 2030.

Lors du Lancement du Livre blanc (5@7 le 23 février 2023) en présence d’intevenant.e.s et de nombreux partenaires du Printemps numérique, dont SYNTHÈSEHydro-QuébecCMTL | Mouvement Les Filles & le code, etc.

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Source :
Leticia Lacroix, Coordonnatrice de projets en littératie numérique
Printemps numérique
[email protected]
514 578-8475

À propos de Jeunesse QC 2030

Le projet Jeunesse QC 2030, soutenu par le Secrétariat à la jeunesse du Québec, a pour vocation de contribuer à établir une égalité de chances chez les jeunes de 13 à 29 ans en soutenant le développement de compétences en littératie numérique, et ainsi réduire la fracture numérique constatée entre différents types de populations. Ce projet est présenté par Hydro-Québec.

À propos du Printemps numérique

Le Printemps numérique (PN) est un organisme à but non lucratif qui vise à connecter les individus, les organisations et les idées pour faire progresser et rayonner l’intelligence numérique. Agissant pour les industries, les communautés et les joueurs de la scène locale et internationale, le PN est l’acteur d’avant-garde qui favorise les maillages en ouvrant les horizons du progrès numérique.

Le PN offre une connexion directe et accessible au monde numérique grâce à ses actions qui valorisent l’inclusivité, l’humanisme, l’audace et la curiosité.

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Leticia Lacroix