Nouvelles
Nouvelles / Actualités, Communiqués de presse, Événements
15 février 2019

Un nouvel événement majeur pour valoriser le numérique montréalais

Un nouvel événement majeur pour valoriser le numérique montréalais

Montréal, le 15 février 2019 ―C’est sous le chapeau de l’intelligence numérique que le Printemps numérique annonce la tenue de <MTL> connecte : La Semaine numérique, un nouveau rendez-vous annuel qui se tiendra du 25 mai au 2 juin 2019. Cet événement à portée internationale vise à aborder le champ numérique de façon transversale, à travers ses impacts économiques, sociaux, culturels et environnementaux dans divers secteurs d’activités.

« La Semaine numérique de Montréal porte la vision d’un monde nouveau, pensé sous le signe de l’audace, favorisant la qualité et la mixité des contenus et portant la vision d’une métropole audacieuse, innovante, avant-gardiste et humaine » souligne Suzanne Gouin, présidente du conseil d’administration du Printemps numérique.

En élargissant la portée de son événement avec une formule qui se distingue des événements existants par son approche transversale, et en mettant à contribution son vaste réseau, le Printemps numérique profitera d’un fort momentum pour positionner Montréal comme capitale mondiale du numérique, à faciliter les transferts d’expertises entre différents écosystèmes, et à encourager la fertilisation croisée des savoirs.

« Montréal est un lieu de haut savoir et un pôle incomparable d’innovation et de créativité. Des événements comme la Semaine numérique de Montréal mettent en valeur cette richesse et ce dynamisme, et contribuent au rayonnement de notre métropole sur la scène internationale », a affirmé Valérie Plante, mairesse de Montréal.

Le comité exécutif a accordé une contribution financière de 250 000 $ au Printemps numérique. Ce montant vise à soutenir le repositionnement de l’organisme ainsi que la mise en place de la Semaine numérique de Montréal. « Le nouveau positionnement du Printemps numérique contribuera judicieusement aux priorités énoncées dans la Stratégie de développement économique de la Ville de Montréal. Non seulement la Semaine numérique participera aux efforts d’attraction et de rétention des talents, il contribuera également à la transition numérique des entreprises, ainsi qu’à la commercialisation des innovations », a ajouté le responsable du développement économique et commercial et des relations gouvernementales au comité exécutif, Robert Beaudry.

La programmation s’articule autour de cinq pavillons thématiques : Architecture et bâtiment; Intelligence artificielle; Transports et mobilité; Santé; Industries culturelles et créatives. Chaque pavillon présentera des conférences, des vitrines professionnelles et des zones de découverte. L’événement offrira un volet grand public sur deux fins de semaine et un volet professionnel sur cinq jours. Les activités et les conférences se tiendront dans différentes institutions culturelles, universitaires et industrielles à Montréal. Au cours de l’implantation de <MTL> connecte : Semaine numérique, un des mandats du Printemps numérique sera d’attirer et de générer des activités portées par des organisations partenaires pendant les 9 jours.

APPEL AUX CONFÉRENCIÈRES ET CONFÉRENCIERS

Dans le cadre de la première édition de <MTL> connecte : La Semaine numérique, le Printemps numérique lance un appel aux conférencières et conférenciers couvrant les 5 secteurs thématiques cités plus-haut afin de participer aux panels et conférences, d’échanger autour des pratiques et de favoriser partage et transmission d’idées innovantes.

Les personnes intéressées à participer à cette Semaine numérique de Montréal peuvent déposer leur candidature jusqu’au dimanche 24 mars 2019 à minuit à cette adresse : [email protected]
Tous les détails et critères de sélection sont disponibles ICI.

PRINTEMPS NUMÉRIQUE 2019

La 6ème saison du Printemps numérique aura lieu du 21 mars au 21 juin 2019. Les organisations peuvent inscrire leurs activités au calendrier dès maintenant en se connectant à l’espace membre du site web du Printemps numérique si elles sont déjà partenaires, ou en s’inscrivant en tant que « partenaire organisateur » ICI.

Pour toute question ou information supplémentaire sur les inscriptions d’activités au calendrier de la 6ème saison du Printemps numérique, communiquez avec Agnès Merlin, chargée des communications et partenariats, [email protected], 514-842-2400 poste 2138.

À propos de l'auteur

Avatar de Margaux Davoine

Margaux Davoine

Chargée des Communications