Nouvelles
Nouvelles / Actualités, Communiqués de presse, Événements
15 février 2019

La Semaine numérique de Montréal : appel aux conférencières et conférenciers

La Semaine numérique de Montréal : appel aux conférencières et conférenciers

Montréal, le 15 février 2019 ―Le Printemps numérique lance un appel aux conférencières et conférenciers, dans le cadre de la première édition de
<MTL> connecte : La Semaine numérique qui aura lieu du 25 mai au 2 juin 2019. Cet événement à portée internationale vise à aborder le champ numérique de façon transversale, à travers ses impacts économiques, sociaux, culturels et environnementaux dans divers secteurs d’activités.

Avec la collaboration de nombreux partenaires, cet événement abordera plusieurs thématiques en lien avec les transformations numériques :

  • Intelligence artificielle
  • Santé
  • Industries culturelles et créatives
  • Architecture et bâtiment
  • Transport et mobilité

Chaque thématique aura son pavillon ciblé avec une journée de programmation. La Semaine numérique de Montréal permettra d’accompagner la transformation numérique des organisations et de différents milieux, ainsi qu’à valoriser les innovations numériques à l’échelle locale, nationale et internationale. Cet événement contribuera également à faciliter les transferts d’expertises entre différents écosystèmes et à encourager la fertilisation croisée des savoirs.

APPEL À CONFÉRENCIÈRES ET CONFÉRENCIERS

À cette occasion, le Printemps numérique lance un appel à des conférencières et conférenciers professionnels pour participer aux panels et conférences afin de permettre aux participants de mieux comprendre les enjeux du nouveau monde numérique, mais aussi d’anticiper les tendances à venir.

Que vous soyez entrepreneurs, créatifs, développeurs, spécialistes d’outils numériques et technologiques, impliqués dans la recherche sur le numérique, en refonte de votre environnement pour y intégrer le numérique, ou même amenés à développer des nouvelles réflexions sur les usages et impacts du numérique dans votre secteur, nous vous invitons à déposer votre candidature.

Nous vous demandons de nous fournir les documents et informations suivantes :

  • un court texte présentant :
  1. votre profil
  2. votre milieu (organisme, entreprise, recherche et éducation…)
  3. les sujets ou thèmes, que vous souhaitez aborder lors de votre conférence ou participation
  • une biographie présentant votre parcours professionnel et une photo haute résolution
  • si disponible, une vidéo ou un document (discours, PPT, article…) présentant l’une de vos conférences passées, ou tout autre média de votre choix permettant votre expertise sur le sujet ou d’offrir un aperçu de votre présence scénique.

Si vous souhaitez candidater pour plusieurs thèmes, nous vous demandons de déposer des candidatures séparées. Tous les profils sont les bienvenus. Notez qu’aucune présentation à visée purement commerciale ne sera encouragée.

THÈMES DES PANELS

Plusieurs thèmes seront proposés en lien avec nos 5 pavillons : Santé, Intelligence artificielle, Architecture et bâtiment, Industries créatives et culturelles et Mobilité et transport.

Consultez les thèmes des panels et soumettez votre candidature à cette adresse : [email protected]

DATE LIMITE 

Les personnes intéressées à participer à <MTL> connecte : La Semaine numériquepeuvent déposer leur candidature jusqu’au dimanche 24 mars 2019 à minuit à cette adresse : [email protected]

Nous communiquerons avec les personnes sélectionnées pour leur transmettre les informations nécessaires à leur participation (cachet, transport, horaires, etc).

CRITÈRES DE SÉLECTION

L’ensemble des candidatures sera étudié. Le choix final du comité de sélection sera basé sur la pertinence et la qualité du sujet proposé. Le comité de sélection inclut les membres du comité permanent et 5 autres membres, experts des axes couverts par les pavillons thématiques.

Le comité effectuera l’évaluation des dossiers de candidatures dans le respect des critères suivants :

  • Diversité des profils : afin de garantir des échanges formateurs, le comité sélectionnera des profils mêlant une diversité de profils d’entreprises, d’organismes et autres experts qui se démarquent par leurs approches innovantes
  • Des projets innovants et inspirants qui pourront être exposés à travers des exemples ou études de cas pendant les panels
  • Les organismes et entreprises émergentes sont appelés à déposer des dossiers de candidatures afin de favoriser les apports de nouvelles connaissances
  • Un ensemble d’acteurs internationaux, québécois et montréalais, afin de stimuler les échanges et les partenariats internationaux au sein de la scène montréalaise
  • Des organisations qui favorisent l’intégration des jeunes et des femmes et le développement de projets et d’outils destinés à être offerts à l’ensemble des communautés et publics
  • Des profils qui incluent le développement durable dans leurs recherches et/ou proposent des solutions durables pour l’environnement.

L’équipe du Printemps numérique vous remercie pour votre intérêt et est impatiente de vivre avec vous cette première Semaine numérique de Montréal qui promet d’être riche en innovations, partage et découvertes !

À propos de l'auteur

Avatar de Margaux Davoine

Margaux Davoine