Veille

Le Livre blanc « La fracture numérique genrée » est composé de deux parties : « Portraits de femmes en tech » (Partie I) et « Écosystème de la médiation numérique du Québec. Des ateliers pour les filles » (Partie II). Il est réalisé dans le cadre du projet Jeunesse QC2030 du Printemps numérique, projet soutenu par le Secrétariat à la Jeunesse du Québec (SAJ). Bénéficiant du soutien de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation (UQAM) et du Printemps numérique, ce document est le fruit de travaux de recherche antérieurs. Il complète le rapport « Culture et inégalités numériques. La question des usages chez les jeunes en situation de vulnérabilité au Québec1 » (Yagoubi, 2020) qui a bénéficié de l’appui de Mitacs2.

Dans le rapport de recherche dédiée au projet Jeunesse 2030 du Printemps numérique portant sur la fracture numérique des jeunes au Québec « Culture et inégalités numériques. La question des usages chez les jeunes en situation de vulnérabilité au Québec » (2020), nous avons mis en évidence un premier constat majeur : il existe un fort clivage numérique genré. Les jeunes filles s’intéressent moins aux technologies que les jeunes garçons, toutefois, leur téléphone cellulaire est un véritable « objet -totem » qui leur permet de renforcer leur présence sur les réseaux sociaux et de communiquer avec leurs ami(e)s.

Bien que le clivage numérique genré ne représente pas en soi une menace chez les plus jeunes, il pourrait toutefois s’avérer problématique à l’avenir, et ce, surtout d’un point de vue socioéconomique. En effet, le monde du travail et la société subissent des changements accélérés avec l’essor des technologies et la multiplication des usages numériques. Nous avons pu observer ce phénomène grandissant avec l’apparition de la pandémie de la Covid-19 et des périodes de confinements qui ont suivi, nous obligeant à nous adapter rapidement en contexte de télétravail. C’est pourquoi il importe qu’aujourd’hui, dans le monde du travail, les femmes occupent une place égale à celle des hommes dans le monde numérique. Il est donc crucial d’organiser de façon stratégique et innovante l’éducation au numérique des jeunes filles, et ce, dès leur plus jeune âge, afin de viser un modèle de société inclusive basée sur l’équité.

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