Nouvelles
Nouvelles / Événements, Actualités, Communiqués de presse
8 avril 2019

Une collaboration prometteuse entre Nantes et Montréal

Une collaboration prometteuse entre Nantes et Montréal

Montréal, le 8 avril 2019 — À l’initiative de Nantes Métropole, une importante délégation nantaise se rendra à Montréal du 27 au 31 mai 2019 dans le cadre de la 6ème saison du Printemps numérique et de son nouvel événement phare <MTL> connecte : La Semaine de l’intelligence numérique.

Ce sont plus de 80 participants de la métropole nantaise – chercheurs, acteurs académiques, associations, entrepreneurs des industries numériques ou culturelles et créatives, acteurs de la santé – qui se sont mobilisés avec enthousiasme pour participer à cette mission baptisée « Printemps Québécois ».

« Notre stratégie de développement passe aussi par des partenariats avec des écosystèmes à travers le monde et avec les villes qui nous ressemblent. Dans une économie mondialisée, nous croyons beaucoup à ces formes de collaboration, qui facilitent notamment le partage des meilleures pratiques », déclare Suzanne Gouin, présidente du conseil d’administration du Printemps numérique.

L’année 2018 a été l’occasion d’initier des échanges fructueux entre Nantes et Montréal avec une mission exploratoire, qui a permis à la délégation nantaise de rencontrer les acteurs numériques et créatifs de l’écosystème montréalais, et avec la venue en septembre dernier de Mehdi Benboubakeur, directeur général du Printemps numérique de Montréal, dans le cadre de la Nantes Digital Week, le festival des cultures numériques de Nantes.

Les objectifs de la délégation nantaise sont ambitieux et multiples : promouvoir et découvrir les pôles d’excellence réciproques sur les industries numériques et créatives; développer des réseaux d’affaires et des partenariats académiques, scientifiques, commerciaux et culturels avec Montréal et tout simplement s’inspirer, s’acculturer, créer un lien ! Au programme de la délégation : la participation à <MTL> connecte mais aussi des visites d’entreprises, des parcours adaptés aux secteurs de chacun (Santé, Ville Intelligente, etc.) ainsi que des temps forts en soirée tels l’inauguration de la nouvelle antenne à Montréal de l’École de Design, et la promotion de la mixité dans le numérique.

« Nantes et Montréal, ce sont des collaborations qui s’accélèrent dans plusieurs domaines : culture, numérique, enseignement et recherche, expérimentation et innovation urbaine, développement économique. En effet, nous développons des objets de travail en commun comme par exemples, un manifeste pour une Intelligence Artificielle (IA) responsable, éthique et populaire ainsi que des piliers forts autour des questions de la donnée. Bonnes pratiques, cahiers d’inspiration, appels à projets… les idées ne manquent pas pour mailler nos écosystèmes et ouvrir les marchés canadiens et européens aux entreprises de nos territoires respectifs » explique Francky Trichet, Adjoint au Maire de Nantes et conseiller métropolitain, innovation et numérique.

Et ce n’est qu’une première étape qui donnera lieu en septembre prochain à l’accueil réciproque d’une délégation montréalaise à Nantes. En effet, les échanges de 2018 ont aussi été le déclencheur d’un partenariat entre le Printemps numérique et la Nantes Digital Week pour leur 6e édition respective. Ainsi du 12 au 22 septembre 2019, Nantes Digital Week recevra à son tour des acteurs du numérique montréalais pour leur faire découvrir toute la diversité et la richesse d’un rendez-vous devenu incontournable à Nantes. Grâce à cette association, les deux parties s’enrichiront de nombreux échanges et retours d’expérience, propices au développement de leur programmation au bénéfice des participants.

Ce projet est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du gouvernement du Québec (MRIF) et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française (MEAE), dans le cadre du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD).

<MTL> connecte : La Semaine de l’intelligence numérique

Du 25 mai au 2 juin 2019, <MTL> connecte prendra place dans différentes institutions culturelles, universitaires et industrielles à Montréal. La programmation s’articulera autour de cinq pavillons thématiques : Santé | Intelligence artificielle | Architecture et bâtiment | Industries culturelles et créatives | Transports et mobilité.

Détails à venir : www.mtlconnecte.ca

Source :
Printemps numérique

À propos de l'auteur

Avatar de Margaux Davoine

Margaux Davoine