Retour sur le parcours Jeunes Ambassadeurs Autochtones
Montréal, le 14 décembre 2023 – Dans le cadre de ses actions pour réduire la fracture numérique et mieux répondre aux besoins des jeunes autochtones et de leurs communautés, le Printemps numérique (PN) a lancé sa première cohorte Jeunes Ambassadeurs Autochtones pour un numérique souhaitable. Ainsi, 11 jeunes âgés de 18 à 29 ans ont pris part à MTL connecte, du 10 au 13 octobre 2023.
Un parcours personnalisé a été proposé à une cohorte de 11 jeunes professionnels et leaders autochtones, lors duquel ils ont pu :
- Visiter différentes entreprises
- Participer à des ateliers de création numérique et de programmation
- Échanger avec des experts en intelligence artificielle
- Explorer les formations et carrières en créativité numérique
« Le Printemps numérique exprime sa profonde satisfaction à l’égard de ce parcours qui a rassemblé ces jeunes, mettant en lumière les nombreuses perspectives et opportunités offertes par le monde numérique, ainsi que l’impact précieux qu’il peut engendrer au sein des communautés »
Mehdi Benboubakeur, directeur général du Printemps numérique
Ce parcours a donné l’occasion, à cette cohorte de Jeunes Ambassadeurs Autochtones, de réfléchir à leurs besoins et exprimer leurs souhaits concernant un numérique souhaitable dans les communautés. Les activités et les échanges ont été documentés afin de favoriser l’émergence de solutions et d’initiatives pour le développement durable des communautés autochtones.
En cocréation avec ces jeunes, les idées et réflexions seront rassemblées dans un document d’avis, afin de mettre en avant leur vision d’un numérique souhaitable pour les communautés, de façon créative et engagée. Le document d’avis fera l’objet d’une activité de lancement lors du Mois Numérique Jeunesse en février 2024.
VISIONNER LA VIDÉO DU PARCOURS
« Ce moment d’échange et de partage autour de la tech souhaitable a été un vrai bonheur pour toute l’équipe. Avec cet événement, nous souhaitions présenter les différentes carrières et opportunités offertes par le domaine, en mettant notamment en avant la créativité et le fun, mais aussi l’importance que toutes les voix soient impliquées. Nous espérons sincèrement que cet avant-goût aura donné envie à tou.te.s les participant.e.s d’aller plus loin! »
Sofia Chevrolat, Ingénieure iOS senior de TouchTunes
« D’un point de vue personnel, ma rencontre avec les jeunes a été très enrichissante. Nous avons eu une belle discussion sur les opportunités et les utilisations du numérique au sein de nos diverses communautés autochtones, ainsi que sur l’impact de l’intelligence artificielle dans nos communautés. En particulier, nous avons souligné l’importance de maîtriser nos propres données dans une perspective décolonisée et décentralisée. L’atelier d’immersion dans la création numérique assistée par l’IA a indéniablement été un moment que nous avons tout particulièrement apprécié. »
Stéphane Nepton, concepteur pédagogique numérique, formateur, conférencier, artiste innu numérique et entrepreneur social autochtone, de Grandir Sans Frontières
L’équipe du PN tient à remercier, aux noms Ambassadeurs, les partenaires et collaborateurs qui ont contribués à ce parcours :
Réseau jeunesse des Premières Nations Québec-Labrador Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières Centre d’amitié autochtone de La Tuque Conseil de la Nation Atikamekw Grandir Sans Frontières Musée McCord Stewart FabLab Wawacte Wapikoni mobile SYNTHÈSE TouchTunes Triotech Google
Jeunes Ambassadeurs Autochtones pour une numérique souhaitable est une activité soutenue par le Secrétariat à la jeunesse du Québec, dans le cadre du programme Mobilisation citoyenne des jeunes autochtones, et présentée par Hydro-Québec.