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21 mars 2022

Prévenir la fracture numérique auprès des jeunes autochtones

Prévenir la fracture numérique auprès des jeunes autochtones

Le Printemps numérique (PN) contribue à prévenir la fracture numérique auprès des communautés autochtones. Les jeunes qui y vivent sont souvent éloignés des grands centres et disposent de trop peu d’opportunités pour s’approprier les outils numériques. Dans le contexte où les technologies évoluent très rapidement, il est important de leur offrir un meilleur accès aux technologies et des occasions d’explorer les possibilités du numérique.

Au  printemps 2019, le PN organisait une première tournée des Cafés numériques à l’initiative du Grand chef Constant Awashish dans les communautés d’Opitciwan, de Wemotaci et de Manawan avec 369 jeunes participants.

Visionniez la tournée dans les communautés Atikamekw.

Cette tournée marque ainsi le début d’une série d’initiatives en faveur de l’éducation numérique auprès des jeunes Atikamekw. En 2020, une dizaine de jeunes issus des trois communautés, âgés de 17 à 25 ans, ont participé à une formation sur le codage à distance.

En 2021-2022, le Printemps numérique a rejoint 181 jeunes issus de 4 communautés lors de ses événements et activités en ligne.

L’événement CODE Avenir

L’événement CODE Avenir – Mémoire autochtone se déroulait dans le Monde Virtuel développé par le PN en partenariat avec l’entreprise Pixsenses. Ce fut l’occasion de souligner la Journée nationale des peuples autochtones et faire découvrir comment le numérique peut contribuer à rendre les traditions autochtones vivantes.  En présence de Constant Awashish, l’artiste Jacques Newashish et le cofondateur de Tekkie-Mamu Steve Desbiens, les jeunes ont pu célébrer et entendre des discours inspirants.

Visionnez la vidéo du discours de Jacques Newashish.

Événement CODE Avenir – Mémoire autochtone, le 21 juin 2021

 

Nos Cafés numériques et ateliers CODE Explore

Tout au long de l’année, et pendant le Mois Numérique Jeunesse en février dernier, les étudiants du Centre de développement de la formation et de la main-d’œuvre Huron-Wendat (CDFM) et de l’École secondaire Uashkaikan ont participé à 11 activités, telles que :

  • Les Cafés numériques virtuels qui les ont sensibilisés aux enjeux de transformation numérique.
  • Les ateliers CODE explore, développés en collaboration avec Le Wagon, qui avaient pour objectif de leur démontrer qu’acquérir des compétences numériques est quelque chose d’accessible, que cela peut leur ouvrir des portes dans le milieu professionnel tout en restant dans leurs communautés.

« Avant l’atelier, les élèves ne savaient pas à quel point le codage était un travail méticuleux. Ils ont vraiment aimé voir comment c’était derrière le rideau de leurs pages ou applications préférées. Même s’ils ne savent pas encore vers quel domaine ils s’orientent, c’est une belle expérience qui leur permettra d’apprécier encore plus le monde des technologies. » 

– Keven Vachon, technopédagogue au CDFM.

« On est ravi de collaborer une nouvelle fois avec Printemps Numérique, un acteur pilier de l’écosystème tech à Montréal. Rendre le code accessible aux plus grand nombre et à une audience diversifiée est au centre de la mission du Wagon. Je suis convaincue de l’impact positif de ces ateliers, car c’est une façon pratique et ludique d’enseigner des compétences clés aux jeunes: la logique, la curiosité et la créativité. »

– Marie-Gabrielle Ayoub, Co-fondatrice du Wagon Montréal.

Nos ateliers à Canada Campus Party

Lors de Canada Campus Party en novembre, le PN a présenté deux ateliers sur les thématiques de la diversité en technologie, dont l’un sur la culture autochtone. Les formateurs du FabLab Onaki, initiés par le Centre d’innovation des Premiers Peuples, ont offert une conférence inspirante sur la plateforme du Monde virtuel expliquant comment le numérique représente un outil de changement positif pour les communautés et la transmission de la culture.

 


À propos de Jeunesse QC 2030

Le projet Jeunesse QC 2030, soutenu par le Secrétariat à la jeunesse du Québec, a pour vocation de contribuer à établir une égalité de chances chez les jeunes de 13 à 29 ans en soutenant le développement de compétences en littératie numérique, et ainsi réduire la fracture numérique constatée entre différents types de populations. Ce projet est présenté par Hydro-Québec.

À propos de Printemps numérique

Le Printemps numérique (PN) est un organisme à but non lucratif qui vise à connecter les individus, les organisations et les idées pour faire progresser et rayonner l’intelligence numérique. Agissant pour les industries, les communautés et les joueurs de la scène locale et internationale, le PN est l’acteur d’avant-garde qui favorise les maillages en ouvrant les horizons du progrès numérique.

Le PN offre une connexion directe et accessible au monde numérique grâce à ses actions qui valorisent l’inclusivité, l’humanisme, l’audace et la curiosité.

À propos du Wagon

Fondé en 2013, Le Wagon est une école de code internationale dont la mission est de permettre au plus grand nombre de personnes de changer de vie, en leur enseignant les compétences techniques et l’esprit entrepreneurial dont ils ont besoin pour s’épanouir dans leur carrière ou lancer leur start-up. Plus de 13 500 personnes sont diplômées de leurs formations intensives en développement web et en science des données dans 44 villes sur tous les continents, dont Montréal, Paris, Berlin, Londres, Tokyo, Rio de Janeiro, et plus encore!

 

Article rédigé par Leticia Lacroix

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Leticia Lacroix