Nouvelles
Nouvelles / Art numérique, Communiqués de presse, Événements, Actualités
18 juin 2019

MTL connecte : une première semaine numérique sous le signe de l’audace et de la pollinisation croisée des savoirs

MTL connecte : une première semaine numérique sous le signe de l’audace et de la pollinisation croisée des savoirs

Montréal, le 18 juin 2019 – C’est sous le chapeau de l’intelligence numérique que le Printemps numérique a tenu la première édition de MTL connecte, un nouveau rendez-vous annuel, organisé du 25 mai au 2 juin 2019. Cet événement à portée internationale à abordé le champ numérique de façon transversale, à travers ses impacts économiques, sociaux, culturels et environnementaux dans divers secteurs d’activités stratégiques.

Un beau succès pour ce nouveau RDV printanier, dont le volet professionnel a réuni 2292 personnes:

  • 1050 participantes et participants aux activités des pavillons, avec 158 intervenants canadiens et internationaux, permettant ainsi des maillages avec des personnalités publiques, des entrepreneurs, des dirigeants d’entreprises, des chercheurs, des experts et des curieux de la transformation numérique. 
  • 6 équipes rassemblant 37 développeuses et développeurs de jeux vidéo ont participé au GameJam Battle
  • 60 participantes et participants au Forum sur la collaboration internationale dans le secteur des industries créatives et culturelles
  • 95 participantes et participants au Concours Nueva
  • 500 participantes et participants au 5 à 9 au McCord : Fashion Tech
  • 550 participantes et participants à la Nuit iX


DES ÉVÉNEMENTS MÉMORABLES
Au total, plus de 125 activités ont été proposées dont 35 conférences, 12 panels de discussion, 22 ateliers collaboratifs et 18 visites d’entreprises. L’événement offrait aussi la possibilité de profiter de zones technologiques, de rencontres d’affaires et de soirées de réseautage.

Pendant 5 jours, le volet professionnel de MTL connecte s’est imposé comme un incubateur de nouvelles collaborations numériques autour de 5 pavillons thématiques : Santé ; Intelligence artificielle ; Architecture et bâtiment ; Industries culturelles et créatives ; Transport et mobilité.

MTL connecte, c’était aussi des événements marquants tels le Forum sur la collaboration internationale dans le secteur des industries créatives et culturelles, présenté par le Partenariat du Quartier des spectacles, avec la participation du gouvernement du Canada, la SODEC, Xn Québec, Massivart, La Piscine, Export Québec, Ivanhoé Cambridge et la Ville de Montréal (avec des entreprises venant de France, du Mexique, du Japon, de Corée du Sud, de Chine, des États-Unis et du Brésil) ; le GameJam Battle lors duquel plusieurs équipes ont créé des jeux vidéos en 48 h  ; le Concours Nueva : remise de prix des femmes en Tech, avec Femmes Alpha ; le 5 à 9 au McCord : Fashion Tech ; et enfin la soirée Nuit iX clôturant en beauté le Symposium iX 2019 et MTL connecte avec une performance immersive et une grande soirée festive dans le cadre futuriste de la Satosphère.

De nombreux collaborateurs ont contribué activement à la programmation en partageant leurs expertises à travers des ateliers thématiques. Pour ne citer qu’eux : Le sommet du Design durable, DPOsolutions, ENCQOR, IVADO, le Centre Canadien d’Architecture, Concertation Montréal, l’Organisation internationale de la Francophonie et la Commission numérique de Culture Montréal.

DES PRÉSENCES REMARQUÉES
La présence, entre autres, à cette première édition, d’Éric Caire, Ministre québécois délégué à la Transformation numérique gouvernementale, de François W. Croteau, Responsable de la ville intelligente, des technologies de l’information et de l’innovation, de l’enseignement supérieur et de la performance organisationnelle de la ville de Montréal; et également la visite d’une grande délégation de Nantes avec plus de 80 personnes, dont Francky Trichet, Adjoint au Maire de Nantes en innovation et numérique, a confirmé que l’évolution du numérique s’impose à une vitesse vertigineuse!

Aussi, des ententes ont été signées entre le Printemps numérique et la Nantes Digital Week, entre l’Université de Montréal et l’Université de Nantes, ainsi qu’entre le Quartier des spectacles et Creative Factory.

Une belle réussite pour le Printemps numérique pour qui MTL connecte c’est : l’avenir à bâtir ensemble. L’engouement pour cette première édition démontre que cette vision est partagée au-delà de nos frontières. 

Dans cette logique, s’inscrit tout naturellement une deuxième édition qui aura lieu du 9 au 17 mai 2020, en espérant voir naître et créer plus de nouvelles connections et collaborations pour renforcer Montréal comme capitale mondiale du numérique !

À propos de l'auteur

Avatar de Margaux Davoine

Margaux Davoine