Nouvelles
Nouvelles / Actualités, Communiqués de presse, Événements
12 septembre 2022

Le Conseil de la Nation Atikamekw et le Printemps numérique renforcent l’accès aux nouvelles technologies dans les communautés

Le Conseil de la Nation Atikamekw et le Printemps numérique renforcent l’accès aux nouvelles technologies dans les communautés

Nitaskinan, le 12 septembre 2022 –  Le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) et le Printemps numérique (PN) sont invités par le Conseil des Atikamekw de Manawan et le Conseil des Atikamekw d’Opitciwan, pour offrir des Cafés numériques dans les écoles secondaires entre le 12 et le 16 septembre 2022. Cette activité s’insère dans une série d’initiatives en faveur de l’éducation numérique auprès des jeunes Atikamekw qui a débuté en 2019.

Les deux communautés de la Nation Atikamekw sont relativement éloignées des grands centres, et les jeunes qui y vivent disposent de trop peu d’opportunités pour s’approprier les outils numériques. Le CNA et le PN reconnaissent que, dans le contexte où les technologies évoluent très rapidement, une fracture numérique croissante continue de constituer un risque à la fois  économique, social et démocratique.

Menée avec la collaboration des écoles secondaires Mikisiw à Opitciwan et Otapi à Manawan, cette seconde tournée mettra à l’honneur un Dôme immersif 360˚, la technologie des drones, un atelier d’initiation au codage, ainsi que la robotique. Elle permettra de sensibiliser les jeunes aux possibilités offertes par le numérique et de réfléchir aux enjeux de l’intégration des technologies de façon souhaitable dans un contexte  autochtone.

« Les outils numériques sont incontournables et leur évolution est fulgurante. Même si nos communautés sont éloignées des centres urbains, nous devons permettre à nos jeunes d’avoir accès aux technologies les plus récentes dans le domaine pour qu’ils puissent s’y initier. Nous avons développé un partenariat avec le Printemps numérique depuis quelques années et il me fait plaisir qu’il puisse se déplacer dans nos communautés. Je suis convaincu que l’expérience pourra encore être répétée dans l’avenir afin que tous nos jeunes en bénéficient. »

Constant Awashish, Grand chef de la Nation Atikamekw.

« Au Printemps numérique, nous croyons fermement que la démocratisation des technologies numériques sera génératrice de richesse et que le Québec a tout ce qu’il faut pour continuer à bâtir une économie de la connaissance. Nous croyons également que l’intelligence numérique définit notre capacité collective à exprimer, utiliser et bonifier un savoir et une littératie à travers toutes les communautés.
En tant que promoteur technologique, le Printemps numérique a aussi la responsabilité de veiller à ce que le potentiel du numérique soit à la portée de tous, et nous sommes très heureux d’y répondre en offrant les Cafés numériques au sein même des communautés Atikamekw.
 »

Mehdi Benboubakeur, Directeur général du Printemps numérique.

– 30 –

À propos de l'auteur

Avatar de Leticia Lacroix

Leticia Lacroix