Nouvelles
Nouvelles / Actualités, Communiqués de presse
11 juin 2024

Lancement d’une formation sur la recherche en IA & Santé

Lancement d’une formation sur la recherche en IA & Santé

Montréal, le 11 juin 2024 — Le Printemps numérique, en collaboration avec Humaniteq, et grâce au soutien du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec par l’entremise du programme NovaScience lance une formation sur la recherche en IA & Santé. Destinée aux étudiants en santé des trois cycles universitaires, la formation vise à promouvoir la science et l’innovation dans la francophonie par le biais de contenus audio en ligne et la tenue d’ateliers hybrides. L’objectif est de sensibiliser et former les étudiants québécois aux méthodes de recherche innovantes et de les inciter à poursuivre une carrière en recherche dans le domaine de la santé, tout en valorisant les compétences scientifiques et technologiques du Québec.

Au cours de la période 2024-2025, une série de huit contenus audios sera diffusée tous les deux mois, mettant en lumière les projets de recherche en intelligence artificielle et santé menés par des équipes québécoises. Ceux-ci offriront une vision dynamique de l’avancement de la recherche francophone dans ce domaine.

Dans le cadre des éditions 2024 et 2025 de MTL connecte : la Semaine numérique de Montréal, des ateliers seront également organisés afin de synthétiser les apprentissages tirés de ces contenus audios, offrant ainsi une opportunité précieuse d’approfondissement et d’échange.

« Le talent des étudiants en sciences de la santé au Québec est remarquable, et il est crucial de leur fournir les outils nécessaires pour comprendre et exploiter les avancées de l’intelligence artificielle dans leur domaine. Notre formation sur la recherche en IA & Santé enrichit leur éducation et les incite à saisir les nombreuses opportunités d’innovation que l’IA peut apporter au secteur de la santé », explique Mehdi Benboubakeur, directeur général du Printemps numérique.

« La formation est créée selon une méthodologie de co-construction avec un comité d’étudiants en médecine. Un comité expert composé de chercheurs et de praticiens garantira la rigueur scientifique de sa programmation. Nous pouvons également compter sur le soutien de nombreux partenaires de qualité de l’écosystème en IA et santé québécois », détaille Oriane Morriet, fondatrice et directrice d’Humaniteq

 

Le Printemps numérique et Humaniteq tiennent à remercier tous les partenaires qui rendent cette initiative possible : le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec par l’entremise du programme NovaScience, le Fond de recherche du Québecle Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine, l’École de l’intelligence artificielle en santé du CHUM, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, le Consortium Santé Numérique de l’Université de MontréalGénome QuébecMontréal InVivo, le Réseau de Recherche en Santé des Populations (RRSPQ) et la Société Québécoise de l’Intelligence Artificielle en Médecine.

 

Pour toute question concernant la formation de Recherche en IA & Santé,
veuillez écrire à l’adresse suivante : [email protected]

À propos de l'auteur

Avatar de Fanny Sapparrart

Fanny Sapparrart