Nouvelles
Nouvelles / Actualités, Communiqués de presse, Événements
8 mai 2024

La table de concertation en littératie numérique jeunesse sera à MTL connecte 2024!

La table de concertation en littératie numérique jeunesse sera à MTL connecte 2024!

Montréal, le 8 mai 2024 — La Table de concertation en littératie numérique jeunesse du Québec sera présente à MTL connecte : la Semaine du numérique à Montréal, le 17 octobre 2024. Les membres prendront part à un parcours d’activités de réflexion et d’idéation sur la thématique « Éducation & Inclusion numérique » qui souligne l’importance de l’accès équitable à la technologie et à l’éducation numérique. Le thème principal, MÉTAMORPHOSE, explorera comment les avancées technologiques et les collaborations innovantes peuvent transformer notre monde et influencer l’avenir du numérique.

Initiée par le Printemps numérique en 2018, dans le cadre du programme Jeunesse QC 2030, la Table de concertation permet la mise en réseau d’experts interdisciplinaires, des initiatives innovantes, créatives, et la définition de champs d’intérêts communs en lien avec les impacts sociétaux des technologies disruptives. Avec l’essor rapide des nouvelles technologies, tant pour les jeunes que pour les intervenants qui les accompagnent, la 16e rencontre sera l’opportunité d’examiner leurs impacts et de trouver des idées novatrices pour favoriser une égalité des chances.

Retour sur la dernière année : Défis actuels et pistes d’actions

Les trois dernières rencontres de la Table de concertation ont permis aux membres de s’informer et de proposer des pistes d’action pour mieux accompagner les jeunes dans leur vie numérique, qui influence divers aspects de leur quotidien. Les idées et les propositions émises pourront être reprises le 17 octobre, notamment lors d’une Table ronde et un atelier de design thinking.

15e rencontre le 15 février 2024
« Appréhender les algorithmes de manière éclairée »

Jonathan Martineau a animé un webinaire en direct, à l’occasion du Mois Numérique Jeunesse, offert aux membres de la Table de concertation en littératie numérique et au grand public.

VOIR LA REDIFFUSION

14e rencontre – 16 novembre 2023
« La sobriété numérique »

Table ronde avec Julie AprilDaria Marchenko et Guy Desrosiers.
>> VOIR LA VIDÉO

13e rencontre – 15 juin 2023
« Les avancées de l’IA et les effets sur les jeunes »

Conférence offerte par Mehdi Benboubakeur et panel de discussion avec Delphine LeserreEve Beaudin et Simon Duguay.

-30-

Source :
Leticia Lacroix, Directrice de projets en littératie numérique
Printemps numérique
[email protected]

À propos de Jeunesse QC 2030

Le projet Jeunesse QC 2030 du Printemps numérique est soutenu par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et présenté par Hydro-Québec. Jeunesse QC 2030 a pour vocation de contribuer à établir une égalité de chances chez les jeunes de 13 à 29 ans en soutenant le développement de compétences en littératie numérique, et ainsi réduire la fracture numérique constatée entre différents types de populations. Le projet offre également aux jeunes l’opportunité de devenir des citoyens éclairés.

À propos du Printemps numérique

Le Printemps numérique (PN) est un organisme à but non lucratif qui vise à connecter les individus, les organisations et les idées pour faire progresser et rayonner l’intelligence numérique. Agissant pour les industries, les communautés et les joueurs de la scène locale et internationale, le PN est l’acteur d’avant-garde qui favorise les maillages en ouvrant les horizons du progrès numérique.

Le PN offre une connexion directe et accessible au monde numérique grâce à ses actions qui valorisent l’inclusivité, l’humanisme, l’audace et la curiosité.

À propos de l'auteur

Avatar de Manon Michaudet

Manon Michaudet