Nouvelles
Nouvelles / Actualités, Événements, Intelligence artificielle
5 juin 2025

Initiation à l’IA pour les jeunes Atikamekw de Manawan

Initiation à l’IA pour les jeunes Atikamekw de Manawan

Technologies, transmission et culture vivante

L’équipe du Printemps numérique était à Manawan le 2 juin pour offrir des activités sur la compréhension et l’usage de l’intelligence artificielle aux jeunes de l’école secondaire Otapi. Cette nouvelle visite marque le début d’un format d’activités adapté aux réalités autochtones, mettant l’accent sur la transmission culturelle à travers les outils numériques.

Au cœur de cette journée : culture numérique et savoirs traditionnels. En introduction, une classe de maître a permis à 153 jeunes Atikamekw de découvrir les bases de l’intelligence artificielle, en explorant ses possibilités et ses enjeux avec la formation IA & Toi et à partir d’exemples ancrés dans leur réalité. Les biais culturels des algorithmes, la souveraineté des données et les créations assistées par l’IA sont des sujets qui ont été vulgarisés avec finesse par le médiateur numérique Stéphane Nepton.

L’après-midi, les jeunes ont participé à un atelier intergénérationnel de création de jumeaux numériques. En premier lieu, un échange riche a eu lieu autour de la transmission des savoirs et des usages du numérique. Madame Cecile Niquay-Ottawa, ainée de la communauté de Manawan, a choisi un objet culturel significatif (son appeau à orignal en écorce) pour raconter aux jeunes en langue atikamekw son histoire et ses détails. Cet objet a ensuite été numérisé en 3D par Cécile elle-même. L’atelier s’est poursuivi avec la numérisation de plusieurs autres objets culturels atikamekw choisis par les jeunes. L’activité a permis une transmission concrète des savoirs, tout en initiant les participants aux compétences de digitalisation 3D, dans leur langue. Une démarche créative et enracinée visant à préserver la mémoire collective et à faire émerger une nouvelle forme archivistique atikamekw.

Une journée riche en échanges, en apprentissages, et surtout en fierté partagée. Mamo/Mamu – qui signifie Ensemble en atikamekw et en innu – prend tout son sens quand la technologie devient un pont entre les générations, les savoirs et les rêves d’avenir.

Ces activités sont déployées dans le cadre du programme IA & Toi et Mamo/Mamu (activités à destination de jeunes autochtones), et ce, en continuité d’une collaboration amorcée en 2019 avec le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA). Ces activités sont conçues pour rendre les nouvelles technologies plus accessibles aux jeunes et favoriser une égalité des chances.

Le Printemps numérique tient à souligner l’engagement et l’appui d’IVADO, premier Consortium de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances en intelligence artificielle au Québec et au Canada, pour favoriser la réalisation de cette activité et, plus généralement, une compréhension et une adoption de l’IA qui prennent en considération l’ensemble des réalités socioculturelles, en particulier celles des membres des communautés autochtones au Québec. 

📸Découvrez l’album photo

👉 Vous souhaitez contribuer au projet ou accueillir un atelier Mamo/Mamu dans votre communauté ou votre école? Écrivez-nous à [email protected]

Le projet Mamo/Mamu est une initiative du Printemps numérique, soutenue par IVADO, Secrétariat à la jeunesse du Québec et présentée par Hydro-Québec, dans le cadre du projet Jeunesse QC 2030.
Le projet IA & Toi du Printemps numérique, soutenu par l’initiative fédérale CodeCan, vise à promouvoir l’égalité des chances dans le domaine du numérique et de l’intelligence artificielle chez les jeunes.

 

À propos de l'auteur

Avatar de Salomé Bollée

Salomé Bollée