Nouvelles
Nouvelles / Non classifié(e)
19 mars 2024

EMPREINTE NUMÉRIQUE : un balado qui laisse place à la découverte, l’esprit critique et l’humour!

EMPREINTE NUMÉRIQUE : un balado qui laisse place à la découverte, l’esprit critique et l’humour!

Montréal, le 19 mars 2024 – Le Printemps numérique, en collaboration avec Télé-Québec en classe, lance la Saison 2 d’Empreinte numérique avec trois nouveaux épisodes réalisés par Fadwa Lapierre. Les animateurs Douaa Kachache et Tom-Éliot Girard sont de retour avec des adolescents et des experts pour démystifier les codes du numérique et nous outiller sur des sujets d’actualités, tels que l’intelligence artificielle, la sobriété numérique et les algorithmes comme par exemple :

  • 51% des Québécois ne vérifient pas systématiquement l’exactitude du contenu de l’IA générative (KPMG 2023). Comment l’utiliser judicieusement?
  • Est-ce que les algorithmes sont une menace pour la culture québécoise?
  • L’empreinte carbone mondiale du numérique est supérieure à celle de l’industrie de l’aviation! Comment faire une différence?
  • Chambre d’écho, biais, comment entraîner ses algorithmes?
  • L’obsolescence programmée psychologique, c’est quoi? L’impact de la nouvelle loi 29.

ÉCOUTEZ EMPREINTE NUMÉRIQUE

LES PARTICIPANTS
Huit ados de 16-17 ans ont pris part à la discussion  : 

« Participer au balado m’a permis d’apprendre de nouvelles choses que je vais ensuite pouvoir partager. » – Blanche Dallaire-Côté

« Des experts sont appelés à nous informer sur des sujets spécifiques, ce qui permet aux auditeurs d’obtenir des informations précises et fiables sur des sujets parfois controversés. » – Musoke Carruthers

« On a rarement l’occasion de s’exprimer sur des sujets comme ceux dont nous avons parlé. » – Inès Damou

« J’ai pu découvrir les points de vue d’autres jeunes de mon âge sur des sujets
qui auront un impact sur notre futur. » – Julian Vasquez Lacasse

 

LES EXPERTS
  • Ravy Por, associée chez Deloitte en IA et données et Fondatrice de l’organisme Héros de chez nous  qui a pour mission de démocratiser l’éducation technologique auprès des jeunes.
  • Claudine Auger St-Onge, conseillère à la transition écologique au Lab22, le laboratoire d’innovations sociales et environnementales.
  • Jonathan Martineau, professeur à l’Université Concordia et co-auteur du livre : Le capital algorithmique, Accumulation, pouvoir et résistance à l’ère de l’intelligence artificielle, paru en 2023.
LES ANIMATEURS

Douaa Kachache, humoriste de la relève, ex-enseignante au secondaire, suivie par 75 000 personnes sur TikTok. Également animatrice à la soirée d’humour au Brouhaha Rosemont et comédienne dans le film Le chef et la douanière, en salle à l’automne 2024.

Tom-Éliot Girard, comédien dans Bracelets Rouges à TVA, on peut aussi le voir comme chanteur dans la 2ème édition de l’émission Zénith à Radio-Canada. Il co-anime des capsules de Mammouth.

Les épisodes, diffusés à l’occasion du Mois Numérique Jeunesse sous la thématique « Ensemble pour un accès équitable », sont déjà disponibles sur mnj.quebec/balado, ainsi que sur Télé-Québec en classe et Spotify.

« Avec ce balado, nous offrons un espace d’expression aux jeunes et un bel outil pour leur permettre d’explorer les enjeux de citoyenneté à l’ère du numérique et de développer leurs compétences. », déclare Mehdi Benboubakeur, directeur général du Printemps numérique.

ÉCOUTEZ EMPREINTE NUMÉRIQUE

 

Empreinte numérique est une production de Printemps numérique, dans le cadre du projet Jeunesse QC 2030, en collaboration avec Télé-Québec en classe et soutenu par le Secrétariat à la jeunesse du Québec.

-30-

Source :
Leticia Lacroix, Directrice de projets en littératie numérique
Printemps numérique
[email protected]
514 578-8475

À propos de Jeunesse QC 2030

Le projet Jeunesse QC 2030 du Printemps numérique est soutenu par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et présenté par Hydro-Québec. Jeunesse QC 2030 a pour vocation de contribuer à établir une égalité de chances chez les jeunes de 13 à 29 ans en soutenant le développement de compétences en littératie numérique, et ainsi réduire la fracture numérique constatée entre différents types de populations. Le projet offre également aux jeunes l’opportunité de devenir des citoyens éclairés.

À propos du Printemps numérique

Le Printemps numérique (PN) est un organisme à but non lucratif qui vise à connecter les individus, les organisations et les idées pour faire progresser et rayonner l’intelligence numérique. Agissant pour les industries, les communautés et les joueurs de la scène locale et internationale, le PN est l’acteur d’avant-garde qui favorise les maillages en ouvrant les horizons du progrès numérique.

Le PN offre une connexion directe et accessible au monde numérique grâce à ses actions qui valorisent l’inclusivité, l’humanisme, l’audace et la curiosité.

À propos de l'auteur

Avatar de Manon Michaudet

Manon Michaudet