Appréhender les algorithmes de manière éclairée avec Jonathan Martineau
Le 15 février 2024, dans le cadre de la 15e Rencontre de la Table de concertation en littératie numérique intersectorielle interrégionale du Québec et à l’occasion du Mois Numérique Jeunesse (MNJ), le Printemps numérique a organisé un webinaire sur le thème des algorithmes. Jonathan Martineau, Professeur adjoint au Liberal Arts College de l’Université Concordia, était invité à informer et outiller l’audience afin d’appréhender le rôle des algorithmes et de guider les jeunes à naviguer en ligne de manière éclairée.
Sujets abordés
- Les algorithmes, un enjeu face à l’équité et la transparence des processus?
- Problèmes de santé et dépendance chez les jeunes, comment les prévenir ?
- Comment garantir les intérêts économiques sans compromettre les principes éthiques?
ÉCOUTER LE WEBINAIRE EN REDIFFUSION
Dans un monde de plus en plus connecté, les algorithmes façonnent notre expérience numérique. Jonathan Martineau, également co-auteur du livre : Le capital algorithmique, Accumulation, pouvoir et résistance à l’ère de l’intelligence artificielle (écosociété, 2023), a offert une mise en contexte captivante sur le rôle omniprésent de ces systèmes dans notre quotidien. L’objectif était clair : permettre aux participants d’appréhender les algorithmes de manière éclairée.
Le webinaire a mis en lumière les préoccupations éthiques et sociales liées à la prolifération des algorithmes. Cela a permis de soulever des interrogations pertinentes, en particulier concernant les impacts sur les jeunes. Avec Jonathan Martineau, les participants ont exploré l’influence des algorithmes dans des domaines tels que l’économie, la communication, ou encore la prise de décision (l’approbation ou le refus d’un prêt bancaire par exemple).
Quotidiennement, les jeunes sont confrontés à des problèmes tels que l’addiction comportementale, la désinformation, la discrimination ou encore des problèmes de santé mentale. Les adultes ont un rôle important auprès des jeunes dans la sensibilisation à l’utilisation des technologies et aux limites de celles-ci. Jonathan mentionne que l’on peut favoriser un usage des réseaux sociaux comme des ajouts à la vie sociale, tout en privilégiant des formes de socialisation déconnectées.
D’autre part, les discussions ont rappelé l’importance des forces économiques et commerciales dans le développement des technologies, mais aussi la nécessité de trouver un équilibre entre l’innovation et les considérations éthiques. En effet, il est primordial de réglementer leur utilisation afin de réduire leurs impacts négatifs et garantir leur usage moral et responsable.
Jonathan souligne finalement l’importance de la collaboration entre les différents acteurs de la société, dont la santé publique, pour garantir un environnement numérique sûr et équitable pour les générations futures.
ÉCOUTER LE WEBINAIRE EN REDIFFUSION
Une activité de Table de concertation en littératie numérique du Québec, qui s’inscrit dans le cadre du projet Jeunesse QC 2030, soutenue par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et présentée par Hydro-Québec.