Nouvelles
Nouvelles / Actualités, Communiqués de presse, Événements
23 avril 2019

Dévoilement des 5 Pavillons thématiques de MTL connecte : le numérique prend d’assaut Montréal !

Dévoilement des 5 Pavillons thématiques de MTL connecte : le numérique prend d’assaut Montréal !

Montréal, le 23 avril 2019 – Le Printemps numérique dévoile les lieux des cinq pavillons thématiques qui abriteront l’imposante programmation de <MTL> connecte : La Semaine de l’intelligence numérique, un nouveau rendez-vous annuel qui se tiendra du 25 mai au 2 juin 2019 à Montréal. Cet événement à portée internationale abordera le numérique de façon transversale à travers ses impacts économiques, sociaux, culturels et environnementaux dans divers secteurs d’activités.  

Proposant un parcours dans Montréal, la programmation du volet professionnel est articulée autour de cinq pavillons thématiques : santé, intelligence artificielle, architecture et bâtiment, industries culturelles et créatives et transport et mobilité. Chaque pavillon présentera des visites d’entreprises des conférences, des panels, des ateliers, des vitrines professionnelles et des zones de découverte.

Les lieux des cinq pavillons thématiques ont pour but de créer une pollinisation croisée, afin de faciliter le transfert et le partage des connaissances entre les différents secteurs :

  • 27 mai : Santé | CHUM (Pavillon R, 900 rue St-Denis)
  • 28 mai : Intelligence artificielle | O Mile-Ex (6650 St-Urbain)
  • 29 mai : Architecture et bâtiment | CCA (1920 Rue Baile)
  • 30 mai : Industries créatives et culturelles | Musée McCord (690 Rue Sherbrooke Ouest)
  • 31 mai : Transport et mobilité | Maison du développement durable (50 Rue Sainte-Catherine Ouest)

<MTL> SANTÉ

Le volet professionnel débutera le lundi 27 mai avec le Pavillon Santé au Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Des sujets divers y seront abordés tels que le futur dans le domaine de la santé, avec la médecine de précision (CRISPR, profil génétique, etc.), l’internet des objets (IoT), les technologies portables (wearable) et des senseurs en santé.

<MTL> INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Le second Pavillon de la semaine sera celui de l’Intelligence Artificielle qui aura lieu dans l’immeuble du O Mile-Ex, le mardi 28 mai. Des experts s’interrogeront alors sur plusieurs enjeux majeurs : la gestion du déficit de compétence en période de changement technologique accéléré; la facilitation du passage des projets IA de MVP à la mise en production dans les organisations; la considération de l’IA comme une boîte noire, mais aussi l’explication des décisions (juridiques, bancaires ou en assurances) résultant de techniques comme le Deep Learning.

<MTL> ARCHITECTURE

Le mercredi 29 mai, ce sera le tour au Pavillon Architecture et bâtiment au Centre Canadien d’Architecture (CCA). Différents sujets seront traités, tels que l’apport du 4.0 à la construction et aux infrastructures (BIM, CIM, IoT, etc.); et l’IA, l’architecture et le bâtiment intelligent : le pouvoir des données.

<MTL> CRÉATIVITÉ

Le Pavillon sur les Industries créatives et culturelles se tiendra au Musée McCord le jeudi 30 mai. Ce sera l’occasion d’aborder des sujets tels que la Fashion Tech : tissu intelligent et les Méga données prêt-à-porter; le développement et la formation des talents à l’ère de la mondialisation; et également les enjeux du « Deep Fake » (faux contenus hyper réalistes) sur la propriété intellectuelle.

<MTL> MOBILITÉ

Finalement, le dernier Pavillon de la semaine sera dédié au Transport et mobilité le vendredi 31 mai à la Maison du développement durable. On y parlera alors de développement durable, d’intelligence artificielle, d’économie circulaire, et du futur de la mobilité. Seront aussi abordées, les manières dont les technologies de Véhicules-à-Véhicules (V2V) et Véhicule-à-Infrastructure (V2I) peuvent améliorer nos déplacements et réduire la congestion.

<MTL> CONNECTE : LA SEMAINE DE L’INTELLIGENCE NUMÉRIQUE

L’événement réunira à Montréal des personnalités fortes de ces secteurs issus des écosystèmes montréalais et internationaux, parmi lesquels : des personnalités publiques, des entrepreneurs, des dirigeants d’entreprises, des chercheurs et des experts de la transformation numérique. À ce jour, la programmation compte près d’une centaine de conférencières et conférenciers. Il est à noter que nous accueillerons plusieurs internationaux, notamment une groupe de 84 nantais : chercheurs, entrepreneurs, professionnels et élus.

Le programmation complète de <MTL> connecte sera dévoilée d’ici les prochains jours.
Procurez-vous votre passe 1 jour par pavillon thématique ou votre passe 5 jours dès maintenant !

<MTL> connecte est réalisé grâce au soutien de nos précieux partenaires et commanditaires :
Partenaires institutionnels : Ville de MontréalTourisme MontréalConcertation MontréalLa VitrineGouvernement du Québec
Présenté par : Journal Métro
Commanditaires Platine : OVHPwC
Commanditaires Or : PME MTL
Commanditaires Argent : Corporate StaysLJT
Commanditaires Bronze : Marriott Residences InnVortex SolutionsENCQORNodily  – BDO
Pavillon Architecture : Groupe BIM du Québec
Pavillon Créativité : Synthèse, Pôle Image Québec
Partenaires d’accueil : CHUMIVADOMILAElement AIIMAGIACCAMusée McCordMaison du développement Durable
En collaboration avec : tim:tomLNINantes MétropoleNantes Digital WeekFemmes AlphaWorld Design OrganizationBonjour Startup MontréalCoopération France-Québec

Source :
Printemps numérique
425 boulevard de Maisonneuve Ouest, bureaux 1100 et 1002
Montréal (QC) H3A 1X6.

Renseignements :
Margaux Davoine
Chargée des communications
[email protected]
Tél : 514-842-2400 poste 2512

À propos de l'auteur

Avatar de Margaux Davoine

Margaux Davoine